Immobilier : la part des ménages français propriétaires est de 58% en France, en hausse depuis 50 ans
Entre 1968 et 2014, la part des ménages propriétaires de leur résidence principale a nettement progressé pour devenir majoritaire en France métropolitaine, une progression qui touche la plupart des régions, selon une étude publiée mardi par l’Insee.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Logement : en hausse depuis 50 ans, la part des ménages français propriétaires est majoritaire (Insee)
En 2014, sur 27,9 millions de ménages, 16,1 millions étaient propriétaires de leur logement, soit une proportion de 58% contre 43% en 1968. Ces chiffres ne comptent pas la Corse, étudiée à part par l’Insee.
Ce n’est pas tant la proportion de locataires qui a baissé sur la période que celle de personnes logées à titre gratuit. Cette situation est aujourd’hui marginale (2%) alors qu’elle concernait plus d’un dixième des ménages voici cinquante ans.
La progression de la part des propriétaires recouvre des "évolutions contrastées dans le temps" souligne l’Insee, qui distingue quatre périodes.
"Après plusieurs décennies de progression continue, la part des propriétaires se stabilise à la fin des années 1980, pendant près de 10 ans, puis augmente à nouveau à la fin des années 1990. L’essor de la propriété se confirme ensuite dans les années 2000, jusqu’à la crise économique de 2008, qui marque le début d’une nouvelle stabilisation" détaille l’institut public de statistiques.
L’essor est particulièrement marqué pour les catégories sociales les plus aisées (+ 23% et +21% pour les foyers dans lesquels le référent, le plus souvent l’homme actif le plus âgé du ménage,est respectivement cadre et profession intermédiaire). Elle est la plus limitée chez les employés (+6,1%).
En prenant en compte la composition du foyer, la hausse est très marquée chez les couples (+23% et +26% selon qu’ils aient ou non des enfants), mais la part de propriétaires baisse chez les familles monoparentales (-5,2%).
Enfin, au niveau des tranches d’âge, l’essor est particulièrement marqué pour les ménages de plus de 60 ans (+19%).
En terme de répartition régionale, la part de propriétaires connaît une augmentation proche de la moyenne nationale en Ile de France, mais reste inférieure aux niveaux observés dans les autres régions, à moins de 50%. La région Bretagne enregistre le pourcentage de propriétaires le plus élevé, avec des chiffres supérieurs ou égaux à 65%.
Pour le cas particulier corse, où les chiffresne sont disponibles qu’à partir de 1982, la part de propriétaires reste relativement stable (+1,7%). Dans les départements d’outre-mer en revanche, elle régresse depuis 1990, sauf en Guyane où elle augmente de 2%.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)