Deuxième marché européen de l’investissement en immobilier de bureaux après Londres, Paris doit miser sur l’économie numérique et devenir une incontournable tech city pour s’imposer dans la compétition féroce qui règne entre métropoles, selon une étude.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Immobilier tertiaire : "halte au french bashing !"
Un "bon niveau général de performance, un niveau élevé d’investissements, de récentes réformes en faveur de la compétitivité et de la simplification" : la région Paris Ile-de-France dispose de "solides atouts", selon une étude publiée mercredi par l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France .
Avec son immense parc de 52,8 millions de m2 de bureaux, c’est la 5e métropole mondiale à attirer le plus d’investissements créateurs d’activité et d’emploi, derrière Londres, Shanghai, Hong Kong et New York, selon le Global Cities Investment Monitor 2017.
Mais ilexiste un "décalage majeur et persistant" entre la réalité de l’attractivité de ce marché de bureaux "mature, profond, transparent et liquide" et "les perceptions", estime l’ORIE, qui dit : "halte au french bashing !".
L’an dernier 19,6 milliards d’euros ont été investis dans la région francilienne, un des trois plus hauts montants historiques jamais enregistrés, selon Immostat. Ces investissements ont été captés à 80% par les bureaux, 12% par les commerces et 8% par les entrepôts et locaux industriels.
Quant aux entreprises qui louent des bureaux, elles composent une large palette de secteurs d’activité où les services financiers/assurances et l’industrie prédominent légèrement, toujours selon l’étude, publiée à l’approche du salon Mipim de l’immobilier d’entreprise, du 14 au 17 mars à Cannes.
Pour l’observatoire, dans une compétition "de plus en plus féroce", les villes qui se distinguent sont celles qui misent sur l’innovation, les technologies de l’information et de la communication.
Ainsi pour rester compétitive, l’Ile-de-France doit "devenir une tech city incontournable" et, pour cela, développer une offre immobilière "cohérente, complète et lisible", tournée vers les start-up du secteur, et offrir une "plus grande flexibilité des statuts d’occupation".
La région doit ainsi à la fois favoriser le renouvellement de son parc et "renforcer la production d’une offre immobilière de qualité, aux standards internationaux", pour attirer les grands groupes.
Créé en 1986, l’ORIE rassemble les acteurs du marché de l’immobilier d’entreprise francilien, du privé (aménageurs, promoteurs, investisseurs, experts, conseils en immobilier d’entreprise, utilisateurs) comme du public(État et collectivités territoriales).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)