Immobilier : vendre avant d’acheter ou l’inverse ? Le bon sens prime !
Tous les cas de figures sont possibles ! Certains préféreront vendre avant d’acheter, d’autres, acheter avant de vendre. Financièrement, les banques répondent à tous vos besoins avec le crédit relais si nécessaire. Toutefois, il reste impératif de mettre en vente son bien immobilier avant d’acheter, ne serait-ce que des raisons purement déclaratives de résidence principale. Mettre en vente ne voulant pas dire avoir vendu, un bien immobilier étant par nature un actif illiquide, la prudence s’impose donc aux adeptes de l’achat précédent la vente.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Si toutes les situations sont possibles, vendre avant d’acheter, acheter avant de vendre, ou réaliser les deux transactions durant un délai très court, un bon sens prime toujours : mettre en vente, puis acheter. Un bien immobilier est un actif illiquide. Personne ne peut connaître à l’avance le temps effectif que prendra la vente de son bien. Inutile donc de s’emballer.
L’estimation de prix du marché n’est pas le prix de vente
Le risque d’acheter avant de vendre ? Que le prix de vente de votre bien soit moindre qu’escompté. Le piège pour les adeptes de l’achat avant la vente est évidemment celui de miser sur un prix de vente effectif de son bien trop élevé. Les estimations effectuées par les agents immobiliers ne seront pas le prix de vente. Il n’est pas rare que certains agents gonflent le prix estimé afin de séduire les vendeurs, les pousser à opter pour un mandat de vente exclusif, et qu’au fil des semaines, le prix soit revu à la baisse, diminuant ainsi d’autant le pouvoir d’achat immobilier pour le nouveau bien. Prudence donc sur le prix de vente estimé de votre bien.
Le crédit relais, avec des taux aussi bas, pas une bonne affaire ?
Certains diront qu’avec des taux aussi bas, pourquoi ne pas profiter d’un crédit relais, et donc, acheter avant d’avoir vendu. Certes. La situation actuelle n’est pas trop pénalisante. Les taux des crédits relais sont sensiblement supérieurs à ceux des crédits immobiliers classiques, mais n’espérez tout de même pas effectuer une opération financière satisfaisante en souscrivant un crédit relais.
Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 08/12/2025
Durées de crédit
Taux élevés (15% apport)
Taux moyens (30% apport)
Taux faibles (50% apport)
7 ans
4,08 %
3,68 %
3,40 %
10 ans
4,20 %
3,75 %
3,20 %
15 ans
4,40 %
3,75 %
3,20 %
20 ans
4,95 %
3,90 %
3,30 %
25 ans
4,90 %
4,10 %
3,45 %
(*) Mise à jour effectuée le 08/12/2025 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.
Acheter et vendre en même temps, sur un délai court ?
Acheter et vendre en même temps, c’est assez rare que les choses se combinent aussi facilement ! Acheter et vendre en même temps est effectivement idéal. Tout commence de toutes façons par la mise en vente du bien, car il faut bien connaître le prix de marché de son bien. Ce dernier va directement déterminer le pouvoir d’achat immobilier du propriétaire pour sa nouvelle acquisition. C’est pour cela que la solution consistant à acheter d’abord, puis seulement par la suite mettre en vente est bien peu recommandée par les professionnels de l’immobilier. Car les déconvenues lors de la vente d’un bien sont plus fréquentes qu’il n’y parait.
Mettre en vente son bien, puis acheter
Le risque de vendre avant d’acheter ? Ne pas trouver le bien immobilier idéal rapidement. Sans conteste la meilleure des démarches, vendre puis acheter. Il est toujours plus facile d’être acheteur que vendeur. En dehors de Paris et ses premières couronnes, les acheteurs font le marché de l’immobilier. Si le bien rêvé n’est pas trouvé rapidement après la vente, il existe toujours la case location, entre temps. Cela fait plus de déménagement, mais cela permet également de laisser souffler le marché si besoin. C’est notamment une bonne tactique lorsque le marché de l’immobilier est sur ses plus hauts, comme actuellement. Une opportunité pour découvrir une nouvelle région, un nouveau quartier avant de dénicher le bien convoité.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La FNAIM a publié son baromètre pour le mois de septembre. Les prix s’assagissent mais continuent encore de grimper, toutefois les négociations deviennent de plus en plus (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)