Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

L’artisanat du bâtiment commence bien 2019 mais reste inquiet

L’artisanat du bâtiment a vu son activité progresser au premier trimestre 2019 grâce à une météo favorable, mais continue à prévoir une stagnation sur l’ensemble de l’année, répercutant le ralentissement de la construction de logements, a prévenu mercredi sa principale fédération.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

L’artisanat du bâtiment commence bien 2019 mais reste inquiet

"C’est unebonne nouvelle pour les entreprises artisanales du bâtiment : la croissance de leur activité se maintient", s’est félicité dans un communiqué Patrick Liébus, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment , qui regroupe un peu plus de 70.000 adhérents, pour l’essentiel des petites entreprises et des indépendants.

Au premier trimestre, la Capeb estime à 2%, par rapport à la même époque de 2018, la croissance de l’activité de l’artisanat français du bâtiment. Ce chiffre, compilé par la fédération auprès de ses adhérents, s’entend en volume d’activité et non en montant financier global.

"Cette croissance se maintient notamment grâce à la clémence des conditions climatiques favorables de ce début d’année et à la construction neuve", explique la Capeb.

A elles seules, les activités de construction progressent de 3%. Celles d’entretien et de rénovation, généralement moins fluctuantes, progressent de 1,5%.

Pour autant, la Capeb ne revient pas sur sa prévision exprimée fin 2018 pour cette année : elle table toujours sur une stagnation (+0,5%) de l’activité, l’autre grande fédération du secteur, la Fédération française du bâtiment (FFB), a des attentes semblables (-0,5%).

Si le niveau actuel des travaux de construction est soutenu, le secteur s’attend à un ralentissement marqué alors que le logement neuf enregistre depuis l’an dernier un net déclin des mises en chantier et des permis de construire.

Conséquence pour l’artisanat du bâtiment, le contenu des carnets de commandes, indicateur de l’activité à venir, a décliné au premier trimestre.

"Cette situation, corroborée à une diminution du nombre de permis de construire, laisse présager un ralentissement d’activité pour les trimestres à venir", conclut M. Liébus.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'artisanat du bâtiment Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’artisanat du bâtiment commence bien 2019 mais... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online