L’artisanat du bâtiment commence bien 2019 mais reste inquiet
L’artisanat du bâtiment a vu son activité progresser au premier trimestre 2019 grâce à une météo favorable, mais continue à prévoir une stagnation sur l’ensemble de l’année, répercutant le ralentissement de la construction de logements, a prévenu mercredi sa principale fédération.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
L’artisanat du bâtiment commence bien 2019 mais reste inquiet
"C’est unebonne nouvelle pour les entreprises artisanales du bâtiment : la croissance de leur activité se maintient", s’est félicité dans un communiqué Patrick Liébus, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment , qui regroupe un peu plus de 70.000 adhérents, pour l’essentiel des petites entreprises et des indépendants.
Au premier trimestre, la Capeb estime à 2%, par rapport à la même époque de 2018, la croissance de l’activité de l’artisanat français du bâtiment. Ce chiffre, compilé par la fédération auprès de ses adhérents, s’entend en volume d’activité et non en montant financier global.
"Cette croissance se maintient notamment grâce à la clémence des conditions climatiques favorables de ce début d’année et à la construction neuve", explique la Capeb.
A elles seules, les activités de construction progressent de 3%. Celles d’entretien et de rénovation, généralement moins fluctuantes, progressent de 1,5%.
Pour autant, la Capeb ne revient pas sur sa prévision exprimée fin 2018 pour cette année : elle table toujours sur une stagnation (+0,5%) de l’activité, l’autre grande fédération du secteur, la Fédération française du bâtiment (FFB), a des attentes semblables (-0,5%).
Si le niveau actuel des travaux de construction est soutenu, le secteur s’attend à un ralentissement marqué alors que le logement neuf enregistre depuis l’an dernier un net déclin des mises en chantier et des permis de construire.
Conséquence pour l’artisanat du bâtiment, le contenu des carnets de commandes, indicateur de l’activité à venir, a décliné au premier trimestre.
"Cette situation, corroborée à une diminution du nombre de permis de construire, laisse présager un ralentissement d’activité pour les trimestres à venir", conclut M. Liébus.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)