L’artisanat du bâtiment craint toujours un ralentissement malgré une activité solide au 2T
L’activité du bâtiment a gardé un rythme régulier (+2%) de progression en France au deuxième trimestre, a rapporté mercredi sa principale fédération, qui craint néanmoins une fin d’année plus difficile face au ralentissement général de la construction de logements.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
L’artisanat du bâtiment craint toujours un ralentissement malgré une activité solide au 2T
"La croissance de poursuit au deuxième trimestre, toujours portée par les travaux réalisés en construction neuve", a résumé dans un communiqué Patrick Liébus, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment , qui regroupe un peu plus de 55.000 adhérents.
Au second trimestre, la Capeb estime à 2%, par rapport à la même époque de 2018, la croissance de l’activité de l’artisanat français du bâtiment. Ce chiffre, compilé par la fédération auprès de ses adhérents, s’entend en volume d’activité et non en montant financier global.
Ace niveau, la croissance du secteur s’établit au même niveau que lors des deux précédents trimestres, ce qui n’empêche pas la Capeb de réitérer des craintes exprimées à chacun de ses derniers bilans.
"Certains chiffres semblent annoncer un second semestre plus difficile dans l’artisanat du bâtiment", a insisté M. Liébus. "La baisse des permis de construire et des mises en chantier sur un an laisse, en effet, présager une fin d’année moins dynamique."
Le marché français du logement neuf marque nettement le pas depuis l’an dernier : les constructeurs de maisonspointent surtout la réduction d’aides publiques à la propriété alors que les promoteurs d’immeubles mettent l’accent sur la timidité des élus à octroyer des permis à l’approche des municipales de 2020.
De manière plus ponctuelle, la Capeb s’inquiète aussi des conséquences immédiates d’une mesure récemment annoncée par le gouvernement : la transformation en prime d’un crédit d’impôt dédié à la rénovation énergétique.
Si cette mesure est a priori incitative aux travaux, elle est prévue pour le budget 2020, ce qui pourrait provoquer un "certain attentisme chez les ménages", selon la fédération.
Elle ne dit pas, pour autant, si elle maintient ses précédentes prévisions annuelles. La Capeb tablait jusqu’ici sur une quasi-stagnation de l’activité (+0,5%) mais c’était avant le bon rythme du premier semestre.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)