L’Etat ouvre sans condition des données sur les transactions immobilières
L’Etat a ouvert mercredi au public une vaste base de données sur les transactions immobilières, qui pourra notamment aider à l’évaluation d’un bien à partir des informations recueillies par le fisc.
🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027
Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
L’Etat ouvre sans condition des données sur les transactions immobilières
Initialement baptisée Patrim, cette base se présente comme une liste de transactions, précisant la localisation, la nature et le prix brut des biens vendus, sans prendre par exemple en compte les honoraires d’agence. Jusqu’à maintenant accessible seulement en indiquant son numéro fiscal, elle ne couvre pas l’Alsace, la Moselle et Mayotte.
"Heureux d’annoncer ce matin à Bercy la publication de l’intégralité des données foncières", s’est félicité sur Twitter le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. "Elles sont désormais ouvertes en ligne, pour que chacun dispose de la meilleure information sur les ventes immobilières des cinq dernières années", a-t-il précisé.
Cette base, établie par l’administration fiscale, qui l’estime à 15 millions de données, existe depuis le début des années 2010 et devient accessible sans condition, après des années d’ouverture progressive.
"C’est un peu la consécration", a salué Romain Talès, un responsable d’Etalab, mission de l’Etat destinée à ouvrir ses données, lors d’une présentation de cette base qui sera accessible via le site cadastre.data.gouv.fr.
Cette base vient s’ajouter à de multiples sources de données, qui constituent souvent un argument de vente ou de communication pour différents types de professionnels de l’immobilier.
Les principaux réseaux d’agences publient chaque trimestre un bilan, forcément parcellaire, de leur activité, tandis que des sites internet spécialisés - un marché dominé par le groupe Meilleursagents - proposent leurs propres estimations à partir des remontées de professionnels.
A cela s’ajoutent les chiffres de référence établis conjointement par l’Insee et les notaires chaque trimestre.
Dans ce contexte, l’administration fiscale a pris soin de présenter la base nouvellement ouverte comme un outil de plus et non une panacée, sa lecture étant aride pour le particulier.
Organisée tout mercredi, une journée de travail avec de multiples acteurs doit donner une première idée des applications pouvant être développée à partir de la base, susceptible d’intéresser des secteurs comme les courtiers en crédit.
jdy/fka/nth
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
C’est une véritable révolution du marché de l’immobilier en France pour les particuliers : la transparence sur les prix des transactions immobilières passées, à l’instar de celle pratiquée aux USA, (...)
Les SCPI changent d’indicateurs officiels de la performance tous quatre à cinq ans, c’est juste usant. Cela montre combien suivre les performances financières de ces produits est bien plus complexe (...)