
Immobilier neuf : après 3 années de crise, 2026 ne s’annonce pas mieux
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
L’Institut Paul Bocuse a donné mardi le coup d’envoi à l’extension de son campus, un projet à 25 millions d’euros qui doit lui permettre de devenir la référence mondiale dans l’enseignement de la cuisine et de la gestion en hôtellerie-restauration.

FormationGastronomieHôtellerieRestaurantTourisme
Publié le par FranceTransactions.com (avec AFP)La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’école va se doter de 8.000 mètres carrés supplémentairesqui vont doubler sa capacité d’accueil, actuellement fixée à un millier d’élèves par an.
"Nous avons trois demandes pour une place", a expliqué devant la presse le directeur général de l’établissement, Dominique Giraudier.
"Les métiers auxquels nous nous consacrons sont en pleine croissance et il y a une demande très importante de compétences", a ajouté M. Giraudier. "L’institut planifie une croissance forte, sans perdre son âme, car nous revendiquons notre identité française", a-t-il fait valoir.
Historiquement installé à Ecully dans une jolie bâtisse 19e, le château du Vivier, l’institut va annexer une autre demeure construite par un soyeux lyonnais, le domaine de la Roseraie, facilement accessible à pied en traversant un vaste parc planté d’arbres centenaires.
Le bâtiment construit en 1860 hébergeaitauparavant un centre pour personnes handicapées. Il sera reconfiguré et doté de deux ailes modernes, abritant 22 salles de cours, un amphithéâtre, un restaurant, un incubateur et un espace de coworking. L’accueil de l’institut y sera installé.
Ce bâtiment sera spécialisé dans l’enseignement de la gestion en hôtellerie-restauration, alors que le siège historique, qui sera modernisé, se spécialisera lui dans l’enseignement de la cuisine.
Le budget nécessaire sera apporté à hauteur de 6 millions d’euros par la fondation mise sur pied par Gérard Pélisson, leco-fondateur du groupe hôtelier Accor et sauveur de l’école lorsque celle-ci battait de l’aile à la fin des années 1990.
Les collectivités apporteront 4,5 millions et l’institut va s’endetter à hauteur de 10 millions d’euros. Le financement est bouclé par un appel au mécénat piloté par la fondation G&G Pélisson.
La livraison du nouveau bâtiment est prévu pour 2021.
L’institut, dont la gestion est assurée par une association à but non lucratif, a vu l’été dernier ses formations Bac +3 et Bac + 4 reconnues par l’Etat. "L’étape d’après", selon M. Giraudier, sera d’obtenirdes accréditations internationales, comme celles qui permettent de jauger de la qualité de l’enseignement des écoles de commerce.
fga/cha/cbn
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.

Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)

L’année 2025 se termine mal pour le marché des SCPI : la chute de plus de 18% (18.09%) du prix des parts de la SCPI PAREF Hexa montre que la crise du secteur n’est pas encore totalement (...)
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online