La SNCF commence à valoriser les espaces vacants de ses petites gares
La SNCF a signé mercredi les quatre premières attributions d’espaces vacants dans ses petites gares, début de concrétisation d’un programme de revalorisation qui vise à faire d’un millier de gares des endroits plus vivants.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
La SNCF commence à valoriser les espaces vacants de ses petites gares
La gare de La Baule accueillera ainsi un espace de coworking, celle de Chinon (Indre-et-Loire) l’association "Lire et Dire", celle de Donzère un point information médiation multiservices (Pimms) et celle de Montluel (Ain) un office de tourisme et un autre espace de coworking.
SNCF Gares&Connexions a recensé un millier de petites gares de province disposant de surfaces inoccupées dans leurs bâtiments voyageurs, qu’elle se propose de mettre à la disposition de "porteurs de projets, utiles pour la redynamisation des territoires".
Elle a depuis le lancement fin juin de l’opération —appelée "1001 gares"— proposé des pièces vides dans 342 gares.
En quatre mois, Gares&Connexions a reçu 435 manifestations d’intérêt réparties sur 198 gares : 30% concernaient des commerces et services, 20% des services publics, 15% des tiers lieux (espaces d’activité partagés), 15% des associations, 10% des activités en rapport avec la mobilité et 10% des bureaux.
"Sur ces 435 projets, peut-être que la moitié vont se transformer, ça reste à voir", a indiqué à l’AFP le directeur général de Gares&Connexions, Claude Solard. Si "certains sont encore de l’ordre de l’idée sur une feuille de papier", une cinquantaine de dossiers devraient être bouclés d’ici la fin de l’année.
"L’idée, c’est d’avoir beaucoup plus de projets, encore", a insisté le responsable. Les loyers devant être "à la hauteur des possibilités des projets" présentés.
"Je pense que le cap des 1.000 (gares), on va l’atteindre", a lancé le nouveau patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou, lors d’une courte cérémonie de signature, au Salon des maires et des collectivités locales, à Paris.
La SNCF avait déjà fait des expériences dans plusieurs régions avant de lancer ce programme qui va, selon M. Farandou, "mettre de la vie" dans les petites gares.
La gare de Millau (Aveyron) accueille ainsi le cabinet d’une diététicienne, celle de Santenay (Côte d’Or) l’office de tourisme, celle de Gilley (Doubs) un espace de location de skis oucelle d’Auxerre une école du numérique.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)