La SNI devient la CDC Habitat et vaélargir son action
le groupe SNI, filiale de la Caisse des dépôts (CDC) se rebaptise CDC Habitat et va infléchir sa stratégie, en intervenant désormais aussi en dehors des métropoles, en multipliant les partenariats et en accompagnant la restructuration du logement social.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
La SNI devient la CDC Habitat et vaélargir son action
Ce nouveau nom, en vigueur au 1er février, "fait apparaître davantage la cohésion de l’ensemble de l’action de la Caisse des dépôts en faveur de l’habitat les fonds d’épargne, les directions régionales et sa filiale CDC Habitat" a précisé mardi à l’AFP André Yché, président du directoire du groupe.
"Cela met en lumière que nos actions sont tournées vers l’intérêt général, plus que par le passé", ce qui va se traduire par un "infléchissement de la stratégie", a-t-il ajouté.
Si l’action de la SNI était "très centrée sur les métropoles pour faire du logement intermédiaire mais aussi du logement social", CDC Habitat "interviendra aussi dans des territoires périphériques".
"Nous acceptons aussi de faire davantage de partenariat, en prenant des participations minoritaires, de 30% ou 35%, sans être assurés de devenir majoritaires", a encore indiqué M. Yché.
CDC Habitat va également"affirmer son rôle" dans la restructuration du secteur HLM engagée par le gouvernement, via une ponction de 1,5 milliard d’euros dès 2018 dans les ressources des bailleurs sociaux, en "facilitant les évolutions nécessaires" de ces derniers.
"Pour bénéficier d’un soutien financier exceptionnel de la CDC, les organismes devront rentrer dans des démarches de mutualisation" auxquelles CDC Habitat va concourir "dans les zones tendues, mais aussi dans des villes moyennes", en prenant des participations au capital des bailleurs sociaux ou en leur accordant "des facilités de trésorerie", détaille M. Yché.
"Le positionnement de la CDC est lié aux annonces relatives à la loi Logement attendue en mars et aux dispositifs d’accompagnement" auxquels elle va concourir côté public, à l’instar d’Action Logement (ex-1% Logement) côté privé, précise-t-il.
CDC Habitat pourrait ainsi apporter un financement à des programmes de renouvellement urbain "mal en point", tout en "en laissant la gestion à l’organisme désigné par la collectivité".
Premier bailleur social de France, CDC Habitat gère un patrimoine de 191.029 logements sociaux, 86.387 logements intermédiaires et 76.912 logements "très sociaux" ou d’hébergement d’urgence (Adoma) et 70.913 logements des sociétés immobilières d’outre-mer (Sidom).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)