Larcher (LR) contre la suppression de la taxe d’habitation
Le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains) s’est prononcé mardi contre la réforme de la taxe d’habitation et a mis en avant un problème de crédibilité avec une méthode qui ne va pas, après les annonces d’économies de Gérald Darmanin.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Larcher (LR) contre la suppression de la taxe d’habitation
Interrogé sur Europe 1, M. Larcher est "contre" la réforme de la taxe d’habitation. Pour le sénateur, il s’agirait d’"une perte d’autonomie fiscale" qui ne permettra pas de résoudre "les questions d’inégalité" car "demain, les municipalités seront obligées de transférer sur le foncier bâti".
"Il faut reprendre la réflexion sur les taxes locales", a-t-il prôné, soulignant que le "vrai sujet d’inégalité dans la taxe d’habitation : ce sont les valeurs locatives qui n’ont pas bougé depuis 44 ans".
A quelques jours de la Conférence nationale des territoires voulue par Emmanuel Macron, le président du Sénat avertit que "si le gouvernement veut s’attaquer à l’autonomie fiscale des collectivités locales, il commettra une faute quasi constitutionnelle".
La suppression de la taxe d’habitation pour 80% des assujettis est une des promesses électorales du chef de l’Etat, qui a arbitré dimanche en faveur d’une mise en œuvre dès 2018, contrairement à ce qu’avait laissé entendre le Premier ministre Edouard Philippe lors de sa déclaration de politique générale.
Par ailleurs, M. Larcher a mis en avant un problème de "crédibilité" alors que le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin annonce dans Le Parisien 4,5 milliards d’euros d’économies "sur le seul budget de l’Etat" en 2017, afin de contenir le déficit sous les 3% du PIB.
"C’est la méthode qui ne va pas", a dit le sénateur des Yvelines pour qui, s’agissant des chiffres d’économies annoncés , "encore faut-il les documenter".
"Au fond, le vrai sujet est que la France est en train de mourir de sa dépense publique", "qui n’est plus supportable". "Je vois que la technique n’a vraiment pas changé. On est au rabot au lieu de se poser des questions de structure".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)