Le gouvernement donne son feu vert à l’installation de 733 notaires supplémentaires
Le gouvernement a donné son feu vert jeudi à l’installation de plus de 700 nouveaux notaires, près de six mois après des recommandations de l’Autorité de la concurrence, consécutives à la libéralisation de la profession impulsée par la loi Macron.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Le gouvernement donne son feu vert à l’installation de 733 notaires supplémentaires
L’exécutif prévoit l’ouverture de quelque 733 nouveaux postes de notaires, répartis entre les 229 zones d’installation libres créées par la loi de 2015, selon l’arrêté paru jeudi au Journal officiel.
L’arrêté "établit la carte déterminant deux cent vingt-neuf zones du territoire, dites +d’installation libre+, où l’implantation d’offices de notaires apparaît utile pour renforcer la proximité ou l’offre de services".
Cette vague d’installations intervient après que l’Autorité de la concurrence a préconisé en juillet la création de 700 nouveaux cabinets d’ici à 2020.
Constatant que le premier objectif- 1.650 postes créés au mois de septembre 2018 - n’avait pas été atteint, l’Autorité avait alors prôné une deuxième série d’installations.
Des recommandations inconcevables avant l’adoption de la loi Macron, puisqu’un notaire devait auparavant être présenté par le prédécesseur dont il rachetait l’office, puis nommé par le ministre de la Justice, ou être sélectionné par concours pour un office vacant ou créé - une procédure très rare.
La réforme portée par l’actuel président de la République avait été fermement combattue par la profession notariale.
Si le Conseil supérieur du notariat a promis jeudi dans un communiqué d’assurer "avec loyauté et pragmatisme l’intégration des nouveaux confrères", l’instance a dans le même temps déploré "une nouvelle vague de créations venue au moins un an trop tôt".
Pour leCSN, qui se réserve la possibilité d’intenter un recours contre le texte, "il aurait fallu prendre un temps de pause et de recul, dans l’intérêt de ces nouveaux confrères et dans celui des clients qui leur font confiance".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Nouvelle hausse potentielle des frais de notaires (plus précisément des taxes collectées par les notaires pour le compte des départements) ! Ces derniers réclament la possibilité d’augmenter de 0,2 (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)