Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier de bureaux : effondrement du marché en 2020 (proche de -50%)

Le marché français des bureaux a fortement chuté en 2020 dans un contexte marqué par la crise du coronavirus et plusieurs épisodes de confinement, selon l’indicateur de référence publié vendredi.

Immobilier de bureaux, crise 2020 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Le marché français des bureaux chute en 2020 face à la crise

L’an dernier, la quantité de bureaux loués en région parisienne a reculé de près de moitié par rapport à un an plus tôt, montre le bilan Immostat. Elle se mesure en superficie totale, celle-ci s’établissant à 1,32 million de mètres carrés. Ce bilan, effectué par plusieurs gros spécialistes du secteur, se concentre sur l’Ile-de-France, là où se trouve le trèsgros du marché français.

Bureaux : augmentation des locaux vacants de +36%

La crise se traduit donc par un bond des bureaux immédiatement disponibles, c’est-à-dire vacants. En région parisienne, ils progressent de plus d’un tiers (+36%) par rapport à un an plus tôt.

Bureaux : investissements en chute de -36%

Les bureaux ont aussi attiré bien moins d’argent qu’auparavant. L’an dernier, 26,3 milliards d’euros ont été investis en immobilier d’entreprise - sur toute la France et non seulement la région parisienne -, soit un déclin de 36%.

"A noter (...) cette année,le recul des investisseurs étrangers et particulièrement les investisseurs asiatiques", souligne dans un communiqué la filiale immobilière de BNP Paribas, membre d’Immostat.

L’immobilier de bureaux, à l’opposé du marché du logement

Comme de nombreux secteurs économiques, l’immobilier a subi les effets de la crise, l’activité ayant notamment été bloquée au printemps par un strict confinement décrété contre la propagation du virus. Mais la déprime des bureaux contraste avec la résistance du marché des logements, du moins anciens. Pour ces derniers, les visites avaient fortement rebondi à l’été, même s’il reste à évaluer pleinement les conséquences du reconfinement plus relâché de la fin 2020.
Par rapport aux logements, les bureaux font généralement l’objet d’opérations plus lourdes et leur attrait reflète plus directement la situation économique.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier de bureaux : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Immobilier de bureaux : effondrement du... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.