Le monde HLM met en garde Airbnb et d’autres plateformes sur la location de logements sociaux
La principale organisation du monde HLM a sommé plusieurs plateformes de location de courte durée, dont Airbnb, de mieux informer leurs clients pour éviter d’y louer des logements sociaux, une pratique illégale, a-t-elle annoncé lundi.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Le monde HLM met en garde Airbnb et d’autres plateformes sur la location de logements sociaux
L’Union sociale pour l’habitat , confédération de l’ensemble des bailleurs sociaux, a fait état dans un communiqué de l’envoi d’une "mise en demeure" à Airbnb, le Bon Coin et De Particulier à particulier (PAP), procédure à laquelle s’est associée l’Aorif, qui regroupe spécifiquement le monde HLM de l’Île-de-France.
Le courrier demande aux plateformes "d’améliorer leur information aux locataires du parc social, leur rappelant l’interdiction de mettre en location le logement social occupé, sous peine d’importantes sanctions", est-il précisé.
Un locataire d’un logement social n’a, dans l’essentiel des cas, pas le droit de le louer à son tour à quelqu’un d’autre et d’en tirer une rémunération. Il encourt une amende de plusieurs milliers d’euros.
Mais les bailleurs HLM sont "confrontés depuis plusieurs mois à la médiatisation de plusieurs affaires révélant des pratiques illicites de la part de locataires", regrettent l’USH et l’Aorif.
Cet été, Le Parisien s’était notamment fait l’écho d’un contentieux autour d’un logement social dans le 16e arrondissement : son occupante l’avait loué sur Airbnb mais avait été dénoncée par ses propres locataires occasionnels à la suite d’un litige.
Les deux organisations signataires demandent aux trois plateformes visées d’imposer à leurs utilisateurs de cocher une case afin de préciser explicitement que le logement qu’ils louent n’est pas social.
Elles exigent aussi une "visibilité accrue" des mises en garde sur l’interdiction de sous-louerun logement social, ainsi que l’ajout d’une précision sur le fait qu’il est aussi prohibé de n’en louer qu’une partie, sauf dans certains cas très précis : accueil de personnes âgées ou handicapées, sans but lucratif.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’arrivée d’AirBnb comme partenaire majeur des JO jusqu’en 2028 fiat grincer des dents du côté des hôteliers français. Paris étant la ville la plus rentable pour la plateforme de locations immobilières, (...)
Ce n’est qu’un début, le confinement de près un quart de la population mondiale pendant plus de 2 mois va créer une vague de chômage sans précédent. AirBnb, dont l’activité s’est de faite écroulée, (...)
Les courtiers en crédits immobiliers indiquent une stabilité des taux en mars 2026, tandis que les taux d’intérêts de marché sont fortement orientés à la hausse. La guerre au Moyen-Orient a changé la (...)