Les artisans du BTP travaillent de plus en plus, week-end compris
Six artisans du BTP sur dix affirment se sentir stressés et travailler au moins 50 heures par semaine et de plus en plus souvent le week-end, selon un baromètre publié jeudi par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Les artisans du BTP travaillent de plus en plus, week-end compris
Parmi les dirigeants d’entreprises interrogés pour la 3e édition de ce baromètre 2016 ArtiSanté BTP, 60% ont affirmé travailler plus de 50 heures hebdomadaires -* parmi eux, 23% dépassaient les 60 heures, contre 21% l’année précédente.
Une proportion quasi identique ont déclaré travailler le week-end, 48% "régulièrement" et 11% "systématiquement", contre 55% lors de l’enquête 2015.
Conséquence de cet accroissement du travail le week-end, 87% des artisans trouvent que "leur vie professionnelle empiète sur leur vie personnelle", contre 89% un an auparavant, et 79% jugent de ce fait "ne pas être suffisamment disponibles pour leur entourage" (contre 82%).
Si 71% des artisans du BTP estiment être en bonne santé, une proportion en baisse de 9 points en deux ans, 70% affirment souffrir de "douleurs musculaires ou articulaires" et 50% de "fatigue importante et de troubles du sommeil".
Enfin, 58% des artisans ont déclaré se sentir "souvent voire très souvent" stressés, contre 53% l’année précédente.
"L’année 2016 marque une nouvelle intensification des rythmes de travail des dirigeants des entreprises artisanales avec des plages horaires étendues, qui se prolongent le soir et le week-end, un nombre de jours hebdomadaires travaillés important et des congés de courte durée", résument les auteurs de l’enquête.
Alors que l’année 2016 a vu la moitié des artisans renouer avec une activité en hausse, 36% d’entre eux se sont déclarés "optimistes" pour l’avenir, contre28% en 2015 (30% se disant encore "inquiets", contre 40% un an plus tôt).
Ainsi "malgré une amélioration du moral et de la confiance des artisans en leur avenir entrepreneurial, les artisans du BTP restent soumis à de nombreux facteurs de stress, associés à des facteurs aggravants" comme le manque de sommeil, "qui alertent sur la fragilité de leur état de santé physique et psychologique".
L’enquête a été réalisée par l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST), via un questionnaire sur internet, de novembre à décembre 2016, auprès de 2.336 artisans de toute la France.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)