Les loyers des nouveaux locataires à Paris stables en 2016, après 15 ans de hausse
Après plus de 15 ans de progression continue, le niveau des loyers demandés par les bailleurs aux locataires emménageant dans un logement à Paris s’est stabilisé en 2016, montre l’enquête annuelle de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap).
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Les loyers des nouveaux locataires à Paris stables en 2016, après 15 ans de hausse
Publiés mardi, lesrésultats définitifs de cette enquête "confirment un retour certain à la modération des loyers privés constaté depuis 2014", dans un contexte de reprise de l’économie francilienne, commente l’Olap.
L’an dernier dans la capitale, les locations se sont conclues à un loyer moyen de 24,50 euros le m2, soit un niveau quasi identique à celui de 2015. En petite couronne, ce loyer moyen était de 17,60 euros le m2, retrouvant son niveau de 2014.
Cette modération de la hausse des loyers résulte en grande partie des décrets annuels de limitation de lahausse des loyers à la relocation, pris chaque été depuis août 2012.
Elle découle aussi de l’entrée en vigueur à Paris au 1er août 2015, de l’encadrement des loyers instauré par la loi Alur, et de la quasi stagnation, l’an dernier, de l’Indice de référence des loyers (IRL) qui fixe les plafonds des augmentations annuelles des loyers que peuvent exiger les propriétaires.
Bien que non soumis à l’encadrement, les loyers à la relocation sont restés quasi stables en petite couronne (+0,3%) tandis qu’ils reculaient en grande couronne (-1,2% après -0,4% en 2015).
Dans la capitale, ils ont toutefois progressé de 2%, signe que des tensions demeurent en dépit de la réglementation mise en place par l’Etat.
La part des relocations sans hausse atteint désormais 45% à Paris, 64% en petite couronne et 75% en grande couronne, précise l’Olap.
Cette modération contraste fortement avec la flambée des loyers exigés par les bailleurs à leurs nouveaux locataires à Paris : de +8 à +10% de hausse annuelle, de 2007 à 2011.
L’Olap produit des statistiques sur les niveaux et l’évolution des loyers dans l’agglomération parisienne depuis plus de 30 ans, et sur l’ensemble de la région depuis 2013.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)