Lille : la légalité de l’encadrement des loyers confirmée en appel
Lille remplissait bien les critères définis par la loi Alur pour mettre en place l’encadrement des loyers en 2017, juge la Cour administrative d’appel de Douai dans un arrêt communiqué vendredi, qui annule une décision de première instance.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Lille : la "légalité" de l’encadrement des loyers confirmée en appel
Fin 2016, le préfet du Nord avait pris un arrêté mettant en place l’encadrement des loyers à Lille à partir du 1er février 2017, mais celui-ci avait été annulé huit mois plus tard par le tribunal administratif.
Saisi notamment par l’Union nationale de la propriété immobilière du Nord et la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), le tribunal avait alors estimé que le dispositif "ne pouvait pas être appliqué dans la seule commune de Lille" et aurait dû concerner "l’ensemble de l’agglomération lilloise", soit 59 communes.
Mais vendredi, la Cour administrative d’appel de Douai (Nord) a annoncé avoir rendu un arrêtannulant cette décision. Elle estime notamment que le préfet pouvait "légalement" mettre en place le dispositif "de manière progressive" dans l’agglomération, "en l’appliquant d’abord au seul territoire de la commune de Lille".
Elle justifie sa décision par le fait que le préfet duNord disposait, en 2016, de données complètes sur les logements et les niveaux de loyers "sur le seul territoire de la commune de Lille", et pas sur le reste de l’agglomération.
Elle souligne par ailleurs que la capitale régionale rassemblait à l’époque 45 % du parc locatif privé de l’ensemble de la métropole, et que les loyers y avaient augmenté de 70% en dix ans, soit un niveau supérieur à la moyenne nationale. Enfin, elle juge que le dispositif "n’était pas de nature à créer un risque sérieux de distorsion" sur le marché immobilier local.
"Cette décision confirme ce que nous pensions : Lille, qui est une zone tendue, (...) remplissait totalement les critères" prévus par la loi Alur, s’est réjouie vendredi la maire de Lille Martine Aubry.
Aujourd’hui, cet arrêté de 2016 ne peut plus s’appliquer : l’encadrement des loyers a été modifié en 2018 dans le cadre de la loi Elan.
Mais "nous nous sommes inscrits dès l’adoption de la loi" en vue d’appliquer le nouveau dispositif et "un décret, reconnaissant le territoire lillois comme correspondant aux critères fixés (...) est sur la table du Premier ministre" a assuréMme Aubry à l’AFP, disant attendre ce texte "de manière imminente".
Dès sa publication, "le préfet prendra un arrêté fixant les montants de loyers plafonds et nous aurons deux mois pour informer les propriétaires et les locataires", a-t-elle ajouté.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les nouveaux loyers de référence qui s’appliquent aux baux signés à partir du 1er juillet 2020 sont publiés. L’encadrement des loyers concernant les logements meublés et non meublés du parc locatif (...)
Après Paris et Lille, Lyon va expérimenter l’encadrement des loyers : le conseil de la métropole doit autoriser lundi son président Bruno Bernard (EELV) à déposer un dossier en ce sens auprès de l’Etat, (...)
Après Paris et Lille, les villes de Bordeaux, Lyon, Villeurbanne, Grenoble et Montpellier, ainsi que plusieurs intercommunalités de région parisienne se sont portées candidates pour encadrer les (...)
Le groupe immobilier Century 21 est visé par une plainte de l’association de défense des consommateurs CLCV, a déclaré mardi celle-ci, accusant le réseau d’agences de diffuser des annonces ne respectant (...)
La requête de l’UNPI et de la Chambre nationale des propriétaires contre l’encadrement des loyers notamment à Paris ainsi qu’à Lille a été rejetée par le Conseil (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)