Logement ancien : année de flambée à Nantes et Lyon (notaires)
Les prix des logements anciens ont globalement augmenté cette année en France, tout en connaissant des évolutions contrastées avec des flambées particulièrement marquées à Nantes et Lyon, ont détaillé mardi les notaires à l’occasion de leur bilan annuel du secteur.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Logement ancien : année de flambée à Nantes et Lyon (notaires)
En matière de hausse des prix immobiliers, "la province rattrape l’Île-de France, c’est un fait nouveau qui n’existait pas ces dernières années", a résumé le notaire parisien Thierry Delesalle lors d’une conférence de presse.
A cette occasion, les notaires ont à nouveau présenté le tableau national qu’ils avaient dressé fin novembre lors de leur état trimestriel des lieux, établi de concert avec l’Insee.
Au sortir de trois années florissantes, les transactions sont à un niveau jamais vu, à plus d’un million, et les prix des logements français ont globalement augmenté .
Mais ce bilan est surtout l’occasion pour les notaires d’entrer en détail dans les marchés immobiliers des principales villes de France.
L’année a d’abord été marquée par l’essor persistant des prix à Paris : au mètre carré, ils ont pris 6,3% à 9.890 euros. Ce montant est une moyenne sur les neuf premiers mois de l’année et il est donc inférieur au seuil des 10.000 euros, dépassé cet automne.
Reste que d’autres villes enregistrent des flambées encore plus marquées.
2019 aura ainsi vu "une forte hausse des grandes villes de l’Ouest", a souligné Frédéric Violeau, président de l’Institut notarial de droit immobilier. A Nantes, notamment, les prix des appartements ont bondi de plus de 10% (3.150 euros le mètre carré), et à Rennes, ils ont pris plus de 7% (2.750 euros le m2).
Ailleurs, "on constate à nouveau la bonne tenue de Bordeaux (+1,5% à 4.320 euros le m2) mais la flambée bordelaise dont on a beaucoup parlé ces dernières années, se calme et Lyon reprend ses droits", a souligné M. Violeau.
Le marché lyonnais des appartements, plutôt timide depuis des années, s’est en effet rattrapé avec une hausse des prix qui dépasse 10% à 4.320 euros le mètre carré.
Dernière hausse notable, celle de Saint-Etienne (+7,7% pour les appartements à 930 euros le m2) est en trompe-l’oeil car elle conclut des années de déprime qui en font la seule grande ville française à moins de 1.000 euros le mètre carré.
Enfin, une seule grande ville voit baisser les prix de ses appartements : Reims, où il décline de 2,7% à 2.000 euros le m2.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les SCPI sans frais de souscription ont le vent en poupe. CORUM, acteur majeur du secteur de la SCPI, lance sa première SCPI sans frais d’entrée, mais en adaptant les frais de sortie. (...)