Logement en Ile-de-France : les discriminations raciales persistent, selon un testing SOS Racisme
Des propriétaires plus méfiants et des agences immobilières qui discriminent les profils dits arabes ou noirs en violation de la loi : trouver un logement en Ile-de-France reste bien plus difficile pour les personnes d’origine étrangère, selon un testing dévoilé mardi par SOS Racisme.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Logement en Ile-de-France : les discriminations raciales persistent, selon un testing SOS Racisme
Les personnes d’origine maghrébine ou d’Afrique subsaharienne n’ont qu’"une chance sur deux", par rapport à une personne d’origine "française ancienne", d’obtenir un logement, résume SOS Racisme, qui a mesuré les retours positifs à sesréponses aux annonces postées par des propriétaires privés sur les sites immobiliers de type Le bon coin et PAP.
Selon ce testing, les profils "d’origine française ancienne" ont obtenu le plus grand nombre de retours positifs (48%), suivis de près par les personnes d’origine asiatique (46%). En revanche, le taux de réponse plonge pour les profils d’Outre-mer (31%), maghrébins (15%) et d’Afrique sub-saharienne (12%), ajoute SOS Racisme, qui a réalisé 250 tests depuis octobre.
Le taux de réponse est encore plus bas pour les jeunes actifs et les étudiants, mais làaussi "les discriminations en raison de l’origine sont réelles" et se retrouvent "dans les mêmes proportions, quel que soit le prix du loyer", ajoute l’association.
Par ailleurs, des militants de SOS Racisme ont appelé 90 agences immobilières d’Ile-de-France en se faisant passer pourun propriétaire fictif souhaitant sélectionner les dossiers en écartant "les profils dits arabes ou noirs afin d’éviter les problèmes de voisinage".
Même si plus de la moitié d’entre elles a rappelé que la loi interdit toute forme de discrimination, "51% des agences immobilières acceptent des pratiques discriminatoires", 27% acceptant de procéder à cette sélection et 24% laissant le propriétaire la faire lui-même, ajoute SOS Racisme.
"Cela signifie que plus d’une personne sur deux peut potentiellement se voir refuser la visite d’un logement ou l’accès à un logement en raison de son origine présumée, et ce bien qu’elle remplisse toutes les conditions de solvabilité", ajoute l’association.
SOS Racisme demande donc la mise en place du "dossier anonyme" et une "formation obligatoire" à la non-discrimination pour les professionnels de l’immobilier, ainsi qu’un "renforcement des sanctions pénales".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)