Logement : le Sénat rétablit des mesures censurées par le Conseil constitutionnel
Le Sénat a adopté en première lecture, dans la nuit de mardi à mercredi, avec le soutien du gouvernement, une proposition de loi LR reprenant des mesures de la loi Elan sur le logement censurées par le Conseil constitutionnel pour des raisons de forme.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Logement : le Sénat rétablit des mesures censurées par le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel avait validé en novembre l’essentiel de la loi logement adoptée en octobre par le Parlement, mais il avait censuré une vingtaine d’articles pour des raisons de forme.
Le texte adopté par le Sénat à majorité de droite rétablit ainsi deux articles qui avaient été considérés comme des "cavaliers législatifs", c’est-à-dire sans lien, même indirect, avec le projet de loi initial.
Il prévoit un accès permanent des forces de l’ordre aux parties communes des bâtiments du parc social de logement, une aggravation des sanctions en cas d’occupation abusive des parties communesd’immeuble, une résiliation automatique du bail en cas de condamnation pour trafic de drogue, ainsi que l’application rétroactive d’une clause permettant de résilier le bail automatiquement en cas de condamnation du locataire pour troubles de voisinage.
L’auteure de la proposition de loi, Sophie Primas, présidente de la commission des Affaires économiques, a défendu "un signal" envoyé aux "habitants des quartiers" qui "sont souvent des familles modestes" et qui "ne supportent plus les petites incivilités quotidiennes".
En séance publique, les sénateurs ont adoptéd’autres dispositions qui avaient elles aussi été censurées. Elles visent à permettre aux huissiers de justice d’accéder aux boîtes aux lettres dans les immeubles d’habitation. Idem pour les agents assermentés des services municipaux et départementaux du logement et les agents de l’Insee pour le recensement.
L’ex-ministre du Logement Jacques Mézard a remercié Mme Primas "de ramener au galop un cavalier législatif à la maison".
Pour être définitivement adoptée, la proposition de loi doit encore être votée par l’Assemblée nationale.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)