Immobilier neuf : les ventes chutent de nouveau, les prix attendus enfin en baisse !
Le marché du logement neuf, dont les ventes baissent depuis plusieurs années, a encore chuté au troisième trimestre, a rapporté jeudi la fédération des promoteurs immobiliers, constatant un début d’accalmie sur les prix.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Logement neuf : les promoteurs restent en difficulté au 3e trimestre
En un an, "on a perdu un tiers du marché", a regretté Marc Villand, l’un des cadres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), lors d’une conférence de présentation des chiffres du secteur pour le troisième trimestre. Ces derniers sont mauvais. Entre juillet et septembre, les promoteurs, l’une des deux grandes branches du logement neufavec les constructeurs de maisons, ont vendu 26.177 logements, soit 28,7% de moins qu’un an plus tôt.
Contrairement à d’autres secteurs économiques, les promoteurs n’ont donc pas profité de l’accalmie estivale dans la crise sanitaire du virus, après un premier semestre marqué par dessemaines de strict confinement. Cela témoigne de difficultés plus large que la crise sanitaire, même si celle-ci a contribué à bloquer le marché. Les ventes sont en effet en baisse depuis plusieurs années et ont accentué le mouvement fin 2019.
Les promoteurs y voient d’abord la conséquence de la timidité des élus locaux à octroyer des permis de construire, phénomène accentué selon eux par la très longue campagne des élections municipales conclues en juin. "Moins vous avez d’offres, moins vous avez de réservations parce que le marché se referme", a résumé M. Villand. Les mises en vente, un indicateur du niveau de l’offre, ont, de fait, fortement baissé au troisième trimestre (-37,5%) pour atteindre un niveau "historiquement faible", selon la fédération, à guère plus de 15.000.
Un élément apparaît toutefois nouveau. Les prix, qui ne cessent de monter depuis des années, ont ralenti et n’observent qu’une petite hausse (+0,3%) par rapport à un an plus tôt. "Ils ne sont pas en train de s’effondrer", a minimisé M. Villand, s’abstenant de tirer des conclusions avant plusieurs trimestres. Il a toutefois admis que la crise sanitaire prolongée, avec l’entrée en vigueur fin octobre d’un nouveau confinement, était de nature à ralentir la demande. "On est dans une France dépressive", a-t-il résumé. "Personne n’investit."
"Il est à peu près logique quedans une période comme ça, les produits restent à leur prix", a-t-il conclu.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sans surprise, le volume des transactions immobilières dans l’ancien en Ile de France s’est écroulé sur le 3e trimestre, incertitude sanitaire oblige, d’après les chiffres publiés par les Notaires du (...)
La déprime continue. Le mois d’octobre, pourtant que peu impacté par le confinement, n’a guère changé les tendances pour le logement neuf français avec un léger rebond des mises en chantier mais une (...)
La baisse des prix de l’immobilier ? Une arlésienne de plus ? Pour le moment, il faut bien avouer que l’immobilier résidentiel est d’une résilience à toute épreuve. Les prix se sont encore enflammés en (...)
Les Français sont accrocs à la pierre et la tenue étonnante du marché de l’immobilier en 2020 leur donne raison. Une incroyable résilience que ce marché de l’immobilier dans l’ancien. Côté immobilier (...)
Titre évidemment provocateur et ironique. Rien de bien nouveau, au contraire, les prix sur Paris ont tendance à baisser. Si avec un salaire de 11.500€ nets par mois, vous n’avez aucun apport pour (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)