Logement social : il faut mieux cibler les ménages modestes, dit la Cour des comptes
La Cour des comptes préconise de mieux cibler les publics modestes et défavorisés dans l’attribution de logements sociaux et d’inciter davantage les ménages dont les revenus dépassent les plafonds de ressources à partir, y compris en instituant des baux à durée limitée.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Logement social : il faut mieux cibler les ménages modestes, dit la Cour des comptes
Dans un rapport publié mercredi, la Cour formule 13 recommandations visant à accroître le service rendu par le logement social, à financements publics constants.
Elle juge notamment nécessaire de "mieux cibler les publics modestes et défavorisés" en abaissant les plafonds de ressources en zone tendue -* où lademande en logements est très supérieure à l’offre -* et "de façon différenciée, selon la situation des territoires et la nécessité de promouvoir la mixité sociale".
Quant aux objectifs de construction de logements sociaux, ils doivent mieux s’articuler avec les objectifs d’accueilen logement d’insertion.
De leur côté, les bailleurs sociaux doivent être incités à améliorer la rotation de leur parc -* tombé à 9,6% et même 6% en Île-de-France, un niveau jugé "préoccupant" -* en y consacrant une part des ressources mutualisées par les organismes HLM.
Pour accroître la mobilité des locataires, les ménages dont les revenus dépassent les plafonds de ressources légaux doivent être incités à libérer leur logement HLM, en abaissant le seuil à partir duquel ils sont tenus de verser un supplément de loyer de solidarité -* et les exemptions doivent être "limitées", dit la Cour.
Des baux à durée limitée, renouvelables après un réexamen de la situation des ménages, pourraient être créés en zones tendues.
Les sorties des ménages du parc social vers le parc privé -* locatif ou en accession à la propriété-* supposent toutefois que "le marché immobilier propose des logements abordables".
En matière de construction, les objectifs doivent être définis à partir des besoins territoriaux et non au plan national, affirme la Cour, relayant là une demande récurrente des bailleurs sociaux.
L’effort de production doit se concentrer davantage sur les zones tendues et les logements PLAI , "en réduisant fortement" la construction de PLS (destinés aux demandeurs les plus aisés).
Cette préconisation implique toutefois un effort financier conséquent qui contredit l’objectif affiché par la Cour : ne pas alourdir la dépense publique.
Enfin, pour rendre l’attribution de logements HLM plus transparente, la publication des critères retenus par les bailleurs doit devenir obligatoire.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)