Logements en Outre-mer : Nous n’avons pas été à la hauteur des enjeux, souligne Girardin
Nous n’avons pas été à la hauteur des enjeux en matière de logements en Outre-mer, a reconnu jeudi la ministre des Outre-mer Annick Girardin, lors du lancement d’une grande concertation sur le sujet, qui aboutira en juin à un nouveau plan logement Outre-mer.
🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027
Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
Logements en Outre-mer : "Nous n’avons pas été à la hauteur des enjeux", souligne Girardin
Evoquant "une responsabilité collective", la ministre a souligné que "les objectifs n’ont pas été atteints. Depuis 2016, nous nous éloignons des 10.000 logements neufs ou à réhabiliter que l’Etat se propose de financer" dans les Outre-mer, a-t-elle souligné.
"Les offres de financements de l’Etat sont toujours là, mais en face, la demande a baissé continuellement : 9.267 en 2017 et 8.508 en 2018", a-t-elle ajouté.
Accompagnée du ministre du Logement Julien Denormandie, elle a lancé une "grande conférence logement", devant un parterre d’élues ultramarins, pour déboucher en juin sur un nouveau "planlogement Outre-mer 2019-2025". Cette concertation aura lieu sous forme d’ateliers nationaux et locaux, organisés jusqu’en mai.
Mme Girardin a mis en avant "des causes conjoncturelles"qui "ont pu retarder certains projets immobiliers, qu’elles soient politiques ou naturelles (les ouragans dévastateurs de septembre 2017)", mais aussi des causes "structurelles".
Elle a cité "des mesures nationales trop éloignées de nos concitoyens ultramarins", dont 80% des ménages sont éligiblesà des minima sociaux, "des normes et des matériaux inadaptés créant un réel surcoût", et "des problématiques de désamiantage et de normes parasismiques rendant les réhabilitations inabordables".
Interrogé sur la suppression en 2018 de l’Aide personnalisée au logement sur l’accession à la propriété (APL-accession), très décriée dans les territoires ultramarins, Julien Denormandie a reconnu que cette suppression n’avait "pas eu les mêmes impacts sur les territoires ultramarins que sur les autres territoires".
Cette APL-accession, qui bénéficiait auxménages modestes, "permettait de réhabiliter des logements insalubres et permettait de faciliter l’accession à la propriété. On est en train de travailler pour trouver une alternative qui soit plus performante", d’ici fin mars, a-t-il assuré.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La politique publique du logement marche mal en outre-mer, faute d’être adaptée aux besoins spécifiques de chaque territoire, a jugé jeudi la Cour des comptes, estimant néanmoins que l’actuel (...)
Les SCPI changent d’indicateurs officiels de la performance tous quatre à cinq ans, c’est juste usant. Cela montre combien suivre les performances financières de ces produits est bien plus complexe (...)