Logements sociaux : Mézard demande aux préfets de pointer plus de communes en déficit
Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a demandé aux préfets de pointer davantage de communes déficitaires en logements sociaux sur la période 2014-2016, en application de la loi SRU, comme le recommande un récent rapport.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Logements sociaux : Mézard demande aux préfets de pointer plus de communes en déficit
La loi SRU de 2000 imposeaux communes de plus de 3.500 habitants —il y en a 1.500 en Ile-de-France—* de disposer d’ici à 2025 de 20% de logements sociaux, un taux relevé à 25% en 2014, excepté pour des communes dont la situation locale ne justifie pas ce renforcement.
"J’ai pris la décision d’écrire aux préfets de région pour leur faire part des constatations de la commission. (...) Je leur ai demandé de reconsidérer la situation de quelques communes qui n’ont pas respecté leurs objectifs", a déclaré M Mézard mercredi, lors d’une conférence de presse.
Le ministre s’est dit "à l’écoute des constats" de cette commission présidée par l’ex-ministre du gouvernement Ayrault (à la Formation professionnelle puis aux Affaires européennes) Thierry Repentin, dans son premier rapport qui lui a été remis mi-octobre.
M. Repentin, qui a par ailleurs pris mercredi la direction du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, était mercredi aux côtés de M. Mézard.
Le rapport de la Commission nationale SRU préconise d’ajouter 50 communes à la liste des villes que les préfets proposent de déclarer "carencées" en logements sociaux à l’issue d’un bilan triennal 2014-2016, ce qui ouvre la voie à des sanctions, notamment financières.
Il juge aussi souhaitable d’être plus sévère avec les édiles manifestement récalcitrants à la construction de logements sociaux, estimant que les préfets n’utilisent pas tout l’éventail des sanctions prévues par la loi.
"Le but du gouvernement n’est pas de sanctionner pour sanctionner", a toutefois nuancé M. Mézard, qui n’a pas nommé, dans son courrier aux préfets de région, les communes à épingler.
Mais "il paraît important de ne pas donner non plus un signal de laxisme" dans l’application de la loi SRU, alors qu’un certain nombre de communes ont, elles, "fait un effort considérable" pour s’acquitter de leurs obligations, a-t-il complété.
Les préfets ont jusqu’au 24 novembre pour proposer au ministre de la Cohésion des territoires une nouvelle liste de communes. Ils devront ensuite prendre des arrêtés de carence d’ici fin décembre.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)