Loi littoral : la majorité renonce à des dérogations face aux protestations
Face aux polémiques grandissantes, les députés ont supprimé ou réduit la portée vendredi matin en séance, avec l’accord du gouvernement, de plusieurs dérogations à la loi littoral, en métropole et outremer, qui avaient été votées par la majorité en commission.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Loi littoral : la majorité renonce à des dérogations face aux protestations
Lors de l’examen du projetde loi logement, les députés ont supprimé les dérogations introduites en commission pour permettre la construction ou l’installation d’équipements collectifs dans les territoires "ultra-marins" et "insulaires de métropole".
"Aucun député d’outremer n’a rien demandé pour son territoire pour je ne sais quel projet", avait protesté la députée socialiste de la Réunion Ericka Bareigts, comme l’ensemble de ses collègues d’outre-mer et de Corse.
Après une suspension de séance, le secrétaire d’État Julien Denormandie a donné son appui à l’amendement de suppression de Mme Bareigts, reconnaissant que la dérogation "n’avait pas été suffisamment circonscrite".
Autre suppression, la dérogation à la loi littoral votée en commission par la majorité, contre l’avis du gouvernement, qui étendait aux projets photovoltaïques ce qui est prévu actuellement pour les éoliennes.
"Les projets solaires sont très fortement consommateurs d’espaces et sont particulièrement impactants du point de vue paysager", a argumenté le gouvernement, auquel se sont ralliés finalement tous les groupes politiques.
Pour ce qui concerne le "comblement des dents creuses", des parcelles vides situées entre deux bâtiments construits dans un même hameau, les députés ont également adopté plusieurs amendements du gouvernement voulant éviter "des interprétations malencontreuses".
Cette "possibilité de densifier les formes urbaines intermédiaires entre le village et l’urbanisation diffuse" ne pourra pas "s’appliquer ni dans la bande des 100 mètres" ni "dans les espaces proches du rivage", selon ces amendements.
Des amendements LR et LREM ont également été votés pour que ces constructions "soient réservées aux logements et aux services publics" d’une part et que "l’autorisation soit refusée" lorsqu’elles sont "de nature à porter atteinte à l’environnement ou aux paysages".
Cette disposition a été fortement contestée par les associations de défense de l’environnementet a fait l’objet de pétitions de protestation en ligne.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)