Loyer bas contre exonération fiscale, un dispositif déséquilibré estime la CNL
La nouvelle exonération fiscale accordée aux bailleurs qui louent en-dessous des prix du marché est un dispositif trop déséquilibré car plus avantageux pour le propriétaire que pour le locataire, estime la Confédération nationale du logement (CNL) mercredi.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Loyer bas contre exonération fiscale, un dispositif "déséquilibré" estime la CNL
Première association représentativedes locataires, la CNL est défavorable à "cette nouvelle niche fiscale qui ne permettra pas de mobiliser des logements bon marché pour les locataires modestes", dit-elle dans un communiqué.
Entré en vigueur le 1er février, le dispositif "Louer abordable" propose aux propriétaires,"en échange d’une très relative modération des loyers", de "déduire de 30% à 85% de leurs revenus locatifs de leurs impôts".
"Alors même que l’objectif affiché est de loger les plus modestes", les niveaux de loyers retenus sont "jusqu’à 75% plus élevés que ceux pratiqués dansle logement social", dit la CNL, pointant "la faiblesse de la contrepartie de ces véritables cadeaux" aux bailleurs.
"Concrètement, les modalités de ce décret peuvent conduire par exemple, une personne seule à Paris à avoir un loyer équivalent à au moins 45% de son revenu", affirme l’association.
De son côté le propriétaire bénéficie d’une importante déduction de ses revenus locatifs sur sa feuille d’impôts et "améliore ses rendements locatifs", dit la CNL, qui aurait préféré voir relevée la taxe sur les logements vacants.
L’association souhaite que l’ensemble des logements bénéficiant d’aides publiques "soient loués à des niveaux de loyer équivalents à ceux qui se pratiquent dans le logement social".
Le dispositif "Louer abordable" octroie une déduction de 30% à 70% du montant des loyers perçus dans 6.174 communes jugées "tendues" et jusqu’à 85% ailleurs sous conditions, aux propriétaires qui louent un logement à un prix plafond, pendant 6 à 9 ans.
Il remplace les régimes "Besson ancien" et "Borloo ancien" qui reposaient sur des exonérations du même type et disparaîtront progressivement d’icifin 2019.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)