Tour Emblème à Nancy : ouverture d’une enquête préliminaire sur la base de révélations d’Anticor
Le parquet de Nancy a ouvert une enquête préliminaire sur le projet de construction de la future tour Emblème, dans laquelle la région Grand Est a déjà acquis des bureaux, a-t-on appris jeudi auprès du procureur de la République François Perain.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Nancy : ouverture d’une enquête préliminaire sur le projet de tour "Emblème"
"A la suite de signalements de la délégation lorraine d’Anticor, une enquête préliminaire est ouverte afin de vérifier la régularité des aspects financiers de cette complexe opération immobilière", a déclaré à l’AFP François Perain, confirmant une information du quotidien L’Est Républicain. L’enquête a été confiée au SRPJ de Nancy. Ce projet de tour, qui mêle des logements et des bureaux à proximité immédiate de la gare de Nancy, est porté par le groupe Nouvel Habitat.
La section d’Anticor en Meurthe-et-Moselle a effectué des signalements auprès des autorités locales sur ce projet, et notamment sur l’achat par la région Grand Est de 1.359 mètres carrés, quand le permis de construire initial n’en prévoit que 652. "Le permis de construire ne correspond pas à l’achat effectué par la région", a déclaré à l’AFP Claude Marcel, administrateur de la section locale d’Anticor.
Un permis de construire modificatif avait été déposé par le promoteur et signé par la mairie de Nancy le lendemain de la défaite électorale de l’ancien maire Laurent Hénart, avant son remplacement par le socialiste Mathieu Klein, selon L’Est Républicain. Mais ce permis de construire modificatif fait l’objet d’un contentieux entre la nouvelle équipe municipale et le porteur du projet.
L’administrateur d’Anticor affirme également que la région a déjà versé "2,2 millions d’euros pour ces bureaux qui n’existent que sur papier, et les paie plus de 40% au-dessus du prix du marché,alors même qu’il existe plein de locaux vides dans la région de Nancy". De son côté, la région Grand Est explique que cette acquisition doit permettre "l’installation pérenne" de la "maison de la Région" à Nancy, "afin de répondre aux attentes des partenaires avec plus de proximité". Selon elle, ce projet permettra de "réduire ses dépenses locatives de fonctionnement d’environ 4 millions d’euros sur 20 ans". Elle souligne que les agents de la région travaillant à Nancy sont actuellement répartis dans "trois espaces distincts de bureaux". Elle estime par ailleurs que le prix d’acquisition, à 2.700 euros le mètres carré, est "conforme aux prix du marché", et précise qu’il a été diminué de 5,44% au cours de négociations avec le promoteur.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)