Pentagone français : le parquet financier requiert un procès pour sept mis en examen
Le parquet national financier (PNF) a requis un procès devant le tribunal correctionnel pour sept mis en examen dans l’enquête sur des soupçons de corruption et de favoritisme lors de l’attribution du nouveau bâtiment du ministère de la Défense, le Balardgone, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
"Pentagone français" : le parquet financier requiert un procès pour sept mis en examen
Huit ans après l’ouvertured’une information judiciaire pour des soupçons de corruption et de favoritisme lors de l’attribution de ce marché pesant 3,5 milliards d’euros à un consortium mené par Bouygues, le PNF a rendu son réquisitoire le 5 mars, a indiqué cette source, confirmant une information du Canard enchaîné.
Il y réclame un procès pour cinq personnes physiques, une personne morale et le dirigeant d’une personne morale.
Le ministère public souhaite notamment que l’une de ces personnes soit jugée pour "atteinte à la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchéspublics" et que les six autres le soient pour "recel" de cette infraction.
Le réquisitoire réclame par ailleurs qu’une partie des mis en examen répondent de "corruption active par une personne exerçant une fonction publique ou passive". Il demande aussi un renvoi pour "faux et usage de faux".
Parmi les personnes pour lesquelles le PNF souhaite un procès figurent, selon le Canard enchaîné, Thierry Auriault, directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation privée, Fabrice Couderc, qui travaillait à la Direction du patrimoine du ministère de la Défense et Karim Aissa, un homme d’affaires franco-tunisien.
Selon le journal satirique, ce dernier est "réputé dans le monde du BTP parisien pour ses talents d’intermédiaire".
Selon une source proche du dossier, la personne morale visée est Sogea Martinique, une filiale de Vinci. Le groupe français avait perdu l’appel d’offres face à Bouygues.
Il revient désormais au juge Serge Tournaire de décider ou non d’un renvoi de ces mis en examen devant le tribunal correctionnel.
edy/mch/epe/tes
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)