Pentagone français : le parquet financier requiert un procès pour sept mis en examen
Le parquet national financier (PNF) a requis un procès devant le tribunal correctionnel pour sept mis en examen dans l’enquête sur des soupçons de corruption et de favoritisme lors de l’attribution du nouveau bâtiment du ministère de la Défense, le Balardgone, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
"Pentagone français" : le parquet financier requiert un procès pour sept mis en examen
Huit ans après l’ouvertured’une information judiciaire pour des soupçons de corruption et de favoritisme lors de l’attribution de ce marché pesant 3,5 milliards d’euros à un consortium mené par Bouygues, le PNF a rendu son réquisitoire le 5 mars, a indiqué cette source, confirmant une information du Canard enchaîné.
Il y réclame un procès pour cinq personnes physiques, une personne morale et le dirigeant d’une personne morale.
Le ministère public souhaite notamment que l’une de ces personnes soit jugée pour "atteinte à la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchéspublics" et que les six autres le soient pour "recel" de cette infraction.
Le réquisitoire réclame par ailleurs qu’une partie des mis en examen répondent de "corruption active par une personne exerçant une fonction publique ou passive". Il demande aussi un renvoi pour "faux et usage de faux".
Parmi les personnes pour lesquelles le PNF souhaite un procès figurent, selon le Canard enchaîné, Thierry Auriault, directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation privée, Fabrice Couderc, qui travaillait à la Direction du patrimoine du ministère de la Défense et Karim Aissa, un homme d’affaires franco-tunisien.
Selon le journal satirique, ce dernier est "réputé dans le monde du BTP parisien pour ses talents d’intermédiaire".
Selon une source proche du dossier, la personne morale visée est Sogea Martinique, une filiale de Vinci. Le groupe français avait perdu l’appel d’offres face à Bouygues.
Il revient désormais au juge Serge Tournaire de décider ou non d’un renvoi de ces mis en examen devant le tribunal correctionnel.
edy/mch/epe/tes
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les SCPI sans frais de souscription ont le vent en poupe. CORUM, acteur majeur du secteur de la SCPI, lance sa première SCPI sans frais d’entrée, mais en adaptant les frais de sortie. (...)