Plateformes de location : obligation de transparence sur le statut du loueur (JO)
Les plateformes de location telles que Airbnb ou encore Abritel-HomeAway auront pour obligationà compter du 1er janvier, d’indiquer la qualité de l’annonceur, qu’il soit professionnel ou non professionnel, selon un décret publié jeudi au journal officiel.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Plateformes de location : obligation de transparence sur le statut du loueur (JO)
"Tout opérateur de plateforme en ligne, qui met en relation des consommateurs ou des non-professionnels entre eux, à titreprincipal ou accessoire, indique, de manière lisible et compréhensible la qualité de l’offreur, selon que l’offre est proposée par un professionnel ou par un consommateur ou non-professionnel", est-il écrit dans un décret publié au journal officiel.
"Ainsi, le consommateur connaîtra le statut réel du loueur et s’il conclut avec un véritable particulier ou avec un professionnel : les avatars et faux profils qui se référencent comme des particuliers seront désormais identifiables", se réjouit dans un communiqué la principale organisation du secteur hôtelier l’Umih.
Dès 2015, elle se félicite d’avoir "dénoncé l’industrialisation du phénomène de la location meublée prouvant l’existence de multipropriétaires qui se cachaient sous de faux profils (exemple : Anne-Sophie, 22 ans, aimant la mode et les voyages, qui proposait à la location... 117appartements). Le client, lui, pensait séjourner réellement chez un habitant", souligne l’Umih.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole d’Airbnb explique qu’il "invite déjà les hôtes à se conformer aux obligations d’information prévues par les règles européennes. Les hôtes ont, dans leur profil, la possibilité de signaler leur qualité et de publier les informations relatives à leur statut", affirme la plateforme.
Par ailleurs, le journal officiel publie un autre décret, concernant l’obligation d’indiquer les conditions de référencement et de déréferencementdes contenus et des offres des professionnels.
"Jusqu’à présent, le consommateur pouvait être induit en erreur par le classement et par les termes +meilleure offre, meilleur rapport qualité prix, fausse réduction de prix+, alors que les conditions de classement et de référencementdes offres étaient organisées de manière non transparente et que les meilleures offres sont toujours proposées par le professionnel en direct", poursuit l’Umih.
asm/fka/gib
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)