Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Pourquoi acheter des SCPI de bureaux ?

Pourquoi acheter des SCPI de bureaux ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Investir en parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI de bureaux est un moyen simple et efficace d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. L’immobilier de bureaux, malgré la Covid-19, demeure un actif résilient et profitable. C’est pour cela que c’est plus que jamais le moment de placer son argent en SCPI de bureaux. Éclairage.

Publié le

Pourquoi les SCPI de bureaux sont-elles les SCPI de rendement les plus achetées ?

Les SCPI de bureaux représentent autour de 60 % de la capitalisation du marché de la pierre digitale. Ce sont donc les SCPI de rendement préférées des investisseurs immobiliers. Acheter des SCPI de bureaux apparaît ainsi comme une diversification adéquate de son patrimoine. L’immobilier d’entreprise, et particulièrement celui des bureaux, est tout indiqué pour profiter d’une mutualisation prononcée.

Les bureaux sont des lieux de travail dans lesquels les dirigeants et les salariés exercent une activité professionnelle. Sans bureaux, il est donc impossible d’exercer certaines activités. Il est surtout très difficile d’investir en immobilier de bureaux de manière directe. Les épargnants et les investisseurs se tournent plus facilement vers l’immobilier d’habitation.

Comme le souligne Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Avec la Covid-19, de nombreux observateurs du monde de la pierre digitale ont cru que les bureaux avaient fait leur temps, contrairement aux actifs résidentiels. Il n’en a rien été puisque les dirigeants de sociétés ont préféré remodeler les bureaux plutôt que de réduire leurs espaces de travail. De notre côté, nous n’avons pas constaté de reflux des souscriptions en parts de SCPI de bureaux parmi les clients qui nous ont téléphoné au 01.44.56.00.23. »

Penser que le télétravail va induire un effondrement de la demande de l’immobilier de bureaux est une fausse idée qu’il faut combattre. Considérer que tous les salariés seront tout le temps en télétravail aurait de graves conséquences sur la santé psychologique de ces derniers. L’être humain est un animal social qui doit séparer sa sphère privée de sa sphère professionnelle.

Il est donc probable que le télétravail ne soit effectif que deux jours par semaine, voir trois pour les sociétés les plus en pointe sur le sujet. A contrario, il est fondamental d’offrir aux salariés des espaces bien situés, accueillants, avec des lieux de convivialité, mais aussi flexibles et modulables et très peu énergivores.

Le marché de l’immobilier de bureaux est en pleine mutation et les sociétés de gestion n’y sont pas pour rien. Elles privilégient massivement les arbitrages de bureaux obsolètes au bénéfice de bureaux neufs ou récents. Les résultats sont là puisque les meilleures SCPI ont rapporté autour de 6 % nets l’an dernier, sans compter une hausse moyenne du prix des parts de 1,12 %.

C’est pour cela qu’un patrimoine immobilier ne comportant pas, ne serait-ce que quelques pourcents de bureaux, ne serait pas optimal, d’autant que tout le travail est effectué par les société de gestion.

Comment trouver les meilleures SCPI de bureaux actuellement ?

La première question qui se pose en l’espèce est de choisir entre des SCPI de bureaux pure-players ou entre des SCPI diversifiées à dominante bureaux. Tout dépend des résultats du bilan patrimonial de chaque investisseur. Toutefois, commencer la constitution de son portefeuille SCPI avec uniquement trois SCPI de bureaux pure-players a du sens. Il est en effet toujours possible de renforcer son allocation de SCPI de rendement en fonction de ses rentrées d’argent et/ou de la souscription de nouvelles parts de SCPI à crédit.

Comme nous en fait part Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « L’un de nos clients récents, un trentenaire qui travaille à la Défense, a investi les 30 000,00 euros donnés par ses parents à parts égales dans trois SCPI de bureaux : la SCPI Primopierre, la SCPI Pf Grand Paris et la SCPI Eurovalys. Ce jeune cadre connaît bien le monde des grandes entreprises et télé-travaille un jour par semaine. »

La SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM, capitalisait 3,4 milliards d’euros au 31 mars dernier. Primopierre est une SCPI dont le patrimoine compte 99,2 % de bureaux situés à près de 90 % en région parisienne, le solde se trouvant en province. Primopierre a rapporté 5,04 % à ses associés l’an dernier.

Pour ce qui la concerne, la SCPI Pf Grand Paris, gérée par Perial Asset Management, a dépassé la barre du milliard d’euros de capitalisation au 30 juin dernier. Pf Grand Paris est composée de 95,2 % de bureaux situés à près de 90 % en Île-de-France, le solde étant implanté en province. Pf Grand Paris a rapporté 4,53 % à ses associés en 2020.

Enfin, la SCPI Eurovalys est une SCPI européenne achetant uniquement du patrimoine en Allemagne. Eurovalys a uniquement acquis des immeubles neufs ou récents. Eurovalys a offert à ses associés une performance de 4,50 % en 2020, sachant que pour les SCPI européennes les dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux. Enfin, rappelons que la fiscalité immobilière allemande est plus douce que celle de l’hexagone.

Investir son argent en SCPI de bureaux permet, sans la moindre contrainte de gestion, de diversifier de manière opportune son patrimoine immobilier. Les bureaux ne vont pas disparaître du paysage d’un coup de baquette magique. Au contraire, ils vont faire peau neuve, notamment à la suite des mutations sociétales induites par la Covid-19. C’est pour cela qu’il est temps de s’y intéresser de près.

Pour ce faire, mieux vaut demander conseil à des spécialistes de la pierre digitale, des professionnels œuvrant dans le même domaine depuis près de dix ans, tels ceux de La Centrale des SCPI, joignables six jours sur sept au 01.44.56.00.23. Ces hommes et ces femmes sauront trouver les meilleures SCPI de bureaux pour leurs clients mais pas seulement.

Quoi qu’on en pense, l’immobilier de bureaux n’est pas prêt de tirer sa révérence de sitôt. Il va simplement prendre une nouvelle dimension pour le plus grand bonheur des salariés et des dirigeants d’entreprise et, bien évidemment des investisseurs immobiliers, notamment ceux qui font à juste titre confiance aux SCPI de rendement.

Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

Sélection des meilleures intermédiaires en matière de crédits immobiliers

🥇 1 Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible, c'est leur mission ! 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 Guide pargne Un courtier sans frais de courtages, rémunéré uniquement par les banques ! 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Pourquoi acheter des SCPI (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

1  commentaire (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

  • Pourquoi acheter des SCPI de bureaux ?

    💬 29 juillet 2021 23:12, par dombo

    Bonjour,Les SCPI sont trop contraignantes en frais à l’entrée qui oblige à attendre x annéesen liquidité du produit qui encore oblige à attendrevu les contraintes on se trouve avec des boulets qui augmente les risques de perteset loger les SCPI dans l’assurance vie pour assurer une liquidité est trop cher payé en frais supplémentairesTrop coincé pour trop peu

    👉 Répondre à ce message

Sur le même sujet

Immobilier

SCPI ou SCPI pour placer votre argent ?

Après une année de 2020 qui n’a pas été de tout repos, les investisseurs s’interrogent sur le meilleur moyen de placer son argent en cet été 2021. Il s’agit à fois d’augmenter son pouvoir d’achat et son (...)

Pourquoi acheter des SCPI de bureaux ? : à lire également