Précarité énergétique : l’Anah en deçà de ses objectifs de rénovation en 2016
Le nombre de rénovations énergétiques de logements financés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) via son programme phare Habiter mieux est tombé un peu en deçà de 41.000 en 2016, contre environ 50.000 les deux années précédentes, annonce-t-elle mardi.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Précarité énergétique : l’Anah en deç à de ses objectifs de rénovation en 2016
De son côté, le nombre global delogements rénovés avec l’aide de l’agence a lui aussi fléchi l’an dernier, pour s’établir à 69.769, contre 77.000 en 2015, soit une baisse de 9,4%, précise un communiqué.
En 2016, environ 582 millions d’euros d’aides ont été versés par l’agence -* dont 80 millions d’euros venus du FART, la prime d’État qui complète le financement de l’Anah, dès lors que les travaux permettent un gain énergétique d’au moins 25%.
L’agence n’a donc pas consommé toute son enveloppe budgétaire, qui avait été portée à 750 millions d’euros l’an dernier et ce, "pour plusieurs raisons", a précisé à l’AFP sa directrice générale, Blanche Guillemot.
Parmi elles, "beaucoup de collectivités locales ont vu leur périmètre modifié en 2016, ce qui a pu susciter des interrogations quant à la pérennité de leur champ d’intervention" et les rendre attentistes, a-t-elle expliqué.
Or l’implication des collectivités locales est décisive : elles transmettent les dossiers et cofinancent ces aides aux propriétaires "très modestes" en versant 10% des 18.825 euros que coûtent en moyenne les travaux réalisés.
Ceux-ci s’ajoutent aux 9.368 euros réglés en moyenne par l’Anah, ce qui laisse un "reste à charge important pour les personnes concernées" qui ont de faibles ressources, admet Mme Guillemot.
Les plafonds de ressources annuelles pour les ménages bénéficiant d’aides de l’Anah sont de 21.001 euros pour les couples aux ressources "très modestes", qui représentent plus de huit bénéficiaires sur 10, et 26.923 euros pour un couple dit "modeste" (35.510 euros en Ile-de-France).
Depuis 2013, le programme "Habiter mieux" a financé la rénovation énergétique de quelque 200.000 logements, afin d’aider autant de ménages à "sortir durablement de la précarité énergétique", dit l’Anah.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)