À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏠 News Immobilier
  6. /
  7. 🏢 Actualités de l’immobilier
Annonce partenaire
🏢 Actualités de l’immobilier Publié le

Projet de loi Logement : un seuil raisonnable pour regrouper les bailleurs sociaux (Mézard)

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Les bailleurs sociaux dont le parc immobilier n’atteint pas 15.000 logements devront se regrouper d’ici 2021, selon le projet de loi Logement attendu en conseil des ministres le 4 avril, un seuil qualifié de raisonnable par le ministre de la Cohésion des territoires.

Projet de loi Logement : un "seuil raisonnable" pour regrouper les bailleurs sociaux (Mézard)

Selon ce texte, actuellement au Conseil d’Etat, les bailleurs sociaux devront "se regrouper" afin de "renforcer l’efficacité de gestion" et "faciliter la restructuration de leur patrimoine de logements sociaux".

Et ce, "tout en maintenant une capacité de production et de rénovation à la hauteur des besoins" selon l’exposé des motifs du projet de loi, exempt d’objectifs chiffrés.

"Nous avons voulu de manière très claire qu’il n’y ait pas de seuil minimal pour l’existence d’un organisme : chaque organisme existant pourra, s’il le souhaite, continuer à fonctionner avec son implantation locale, sa gouvernance, sa gestion de proximité", a affirmé mercredi à l’Assemblée nationale le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard.

"Il était essentiel que dans chaque département puisse exister au moins un bailleur social pour garder ce lien de proximité" a-t-il dit, en réponse à une interrogation de la députée Modem Josy Pouyeto.

Ces groupes "auront un certain nombre d’objectifs, dans l’intérêt général" et le seuil minimum d’un parcde 15.000 logements retenu dans le projet de loi, est à la fois "raisonnable" a plaidé le ministre, "et souhaité par les fédérations HLM".

Ces regroupements d’organismes partageront "la coordination sur la vision stratégique, la définition des politiques techniques, la mutualisationdes achats de biens et services, la circulation des fonds propres", a-t-il précisé.

La veille, l’Union sociale de l’habitat (USH), a jugé "intéressante" cette possibilité donnée à des organismes de différentes "familles HLM" -sociétés d’économie mixte (SEM), offices HLM, entreprises sociales pour l’habitat (ESH), sociétés coopératives d’HLM-* de se regrouper.

L’USH accompagnera cette réorganisation tout en veillant à "préserver l’éthique du modèle" du logement social français, a affirmé Frédéric Paul, délégué général de l’USH, lors d’une conférence de presse mardi.

Le projet de loi prévoit aussi d’assouplir les règles de transmission de patrimoine entre organismes et les modalités de vente de logements HLM, en priorité à leurs locataires : 800.000 pourraient être mis en vente, selon l’étude d’impact jointe au projet de loi.

Il permet aussi aux bailleurs sociaux de déroger à l’obligation de recourir au concours d’architecture pour lancer leurs programmes de construction de logements.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur