Projet de loi Logement : un seuil raisonnable pour regrouper les bailleurs sociaux (Mézard)
Les bailleurs sociaux dont le parc immobilier n’atteint pas 15.000 logements devront se regrouper d’ici 2021, selon le projet de loi Logement attendu en conseil des ministres le 4 avril, un seuil qualifié de raisonnable par le ministre de la Cohésion des territoires.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Projet de loi Logement : un "seuil raisonnable" pour regrouper les bailleurs sociaux (Mézard)
Selon ce texte, actuellement au Conseil d’Etat, les bailleurs sociaux devront "se regrouper" afin de "renforcer l’efficacité de gestion" et "faciliter la restructuration de leur patrimoine de logements sociaux".
Et ce, "tout en maintenant une capacité de production et de rénovation à la hauteur des besoins" selon l’exposé des motifs du projet de loi, exempt d’objectifs chiffrés.
"Nous avons voulu de manière très claire qu’il n’y ait pas de seuil minimal pour l’existence d’un organisme : chaque organisme existant pourra, s’il le souhaite, continuer à fonctionner avec son implantation locale, sa gouvernance, sa gestion de proximité", a affirmé mercredi à l’Assemblée nationale le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard.
"Il était essentiel que dans chaque département puisse exister au moins un bailleur social pour garder ce lien de proximité" a-t-il dit, en réponse à une interrogation de la députée Modem Josy Pouyeto.
Ces groupes "auront un certain nombre d’objectifs, dans l’intérêt général" et le seuil minimum d’un parcde 15.000 logements retenu dans le projet de loi, est à la fois "raisonnable" a plaidé le ministre, "et souhaité par les fédérations HLM".
Ces regroupements d’organismes partageront "la coordination sur la vision stratégique, la définition des politiques techniques, la mutualisationdes achats de biens et services, la circulation des fonds propres", a-t-il précisé.
La veille, l’Union sociale de l’habitat (USH), a jugé "intéressante" cette possibilité donnée à des organismes de différentes "familles HLM" -sociétés d’économie mixte (SEM), offices HLM, entreprises sociales pour l’habitat (ESH), sociétés coopératives d’HLM-* de se regrouper.
L’USH accompagnera cette réorganisation tout en veillant à "préserver l’éthique du modèle" du logement social français, a affirmé Frédéric Paul, délégué général de l’USH, lors d’une conférence de presse mardi.
Le projet de loi prévoit aussi d’assouplir les règles de transmission de patrimoine entre organismes et les modalités de vente de logements HLM, en priorité à leurs locataires : 800.000 pourraient être mis en vente, selon l’étude d’impact jointe au projet de loi.
Il permet aussi aux bailleurs sociaux de déroger à l’obligation de recourir au concours d’architecture pour lancer leurs programmes de construction de logements.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)