Réglementation environnementale des bâtiments : les constructeurs satisfaits de la prudence du gouvernement
Les constructeurs de maisons ont exprimé mercredi leur satisfaction après que le gouvernement a dit vouloir prendre (le) temps sur une future réglementation environnementale des bâtiments neufs, prévue pour l’an prochain mais jugée complexe par le secteur.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Réglementation environnementale des bâtiments : les constructeurs satisfaits de la prudence du gouvernement
"Nous saluons la voie entrouverte par le ministre d’une mise enapplication progressive de la Réglementation Environnementale 2020, avec une phase d’incitation avant l’entrée en vigueur d’objectifs contraignants", a déclaré dans un communiqué Grégory Monod, président des Constructeurs et Aménageurs , première fédération des constructeurs français de maisons.
Comme son nom l’indique, la future réglementation, dite RE 2020, doit succéder l’an prochain à l’actuelle "réglementation thermique 2012" (RT 2012), qui impose déjà des plafonds aux bâtiments neufs en matière de consommation d’énergie.
Elle doit durcirles règles, notamment en imposant de prendre non seulement en compte la consommation d’énergie du bâtiment pendant son utilisation, mais aussi ses émissions de carbone lors de sa construction et sa destruction éventuelle. Elle vise aussi à généraliser les bâtiments à "énergie positive", qui produisent plus qu’ils ne consomment.
Mais "les retours d’expérience montrent les difficultés à concilier les objectifs de performance énergétique et de réduction de l’empreinte carbone", rapporte LCA-FFB.
Dans ce contexte, le ministre du Logement, Julien Denormandie, alaissé entrevoir mardi un report de l’entrée en vigueur de la réglementation.
"Nous devons prendre notre temps sans perdre du temps", a-t-il déclaré, selon le site Batiactu, lors d’une séance du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE), organisme dépendant du ministère.
Promettant que les textes seraient bien publiés en 2020, M. Denormandie s’est montré plus souple sur leur délai d’application.
"Ne commettons pas les erreurs du passé, comme celle de faire entrer en vigueur une réglementation à un moment donné pour ensuite revenir dessus", a-t-il prévenu, ouvrant la voie à une phase d’accompagnement avant que les exigences deviennent obligatoires.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)