Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Rennes : la demande d’expulsion d’un squat rejetée par la justice

La demande d’expulsionà Rennes de 95 migrants qui occupent depuis six mois un immeuble du bailleur social Archipel Habitat a été rejetée vendredi, a-t-on appris auprès du tribunal d’instance.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Rennes : la demande d’expulsion d’un squat rejetée par la justice

"La demande a été déclarée irrecevable", a indiqué à l’AFP le greffe du tribunal d’instance de Rennes. Selonles parties, cette décision est motivée par le fait que le bailleur social n’a pas fourni la preuve de sa qualité de propriétaire pour formuler sa demande.

Archipel Habitat a indiqué avoir "pris acte" de la décision du tribunal qui n’a pas retenu "les différentes pièces concordantes fournies comme des preuves suffisantes de son statut de propriétaire". Evoquant un "aléa de procédure", l’organisme a décidé "un réengagement immédiat de la procédure judiciaire", a-t-il ajouté dans un communiqué.

L’immeuble de 18 appartements, situé dans le quartier du Blosne, dans le sud de Rennes, est occupé depuis le 17 octobre par des migrants originaires principalement d’Afrique et d’Europe de l’Est.

Loué depuis des années sous conditions de ressources à des sapeurs-pompiers professionnels, il devait être restitué en novembre dernier à son propriétaire Archipel Habitat pour être transformé initialement en Centre d’accueil de demandeurs d’asile puis en Centre d’hébergement d’urgence.

Mais il a été réquisitionné par le collectif rennais "Groupe Logement du 14 octobre" pour mettre à l’abri des personnes sans domicile venues de Tchétchénie, Géorgie, Albanie, Somalie, Angola, Erythrée, Azerbaïdjan ou encore d’Afghanistan.

Archipel Habitat, qui a signé une convention d’occupation jusqu’au 31 mars avec l’association Habitat et Humanisme mais souhaite désormais que le bâtiment soit libéré, a fait délivrer le 2 avril, par voie d’huissier, une assignation aux occupants.

Me Irène Thébault, qui défend les occupants, a simplement qualifié la décision du tribunal de "conforme au droit". "Quand on fait une action en justice, on justifie de sa qualité à agir. C’est une décision positive, même si elle ne préjuge pas de ce qui va se passer après. Pour l’instant, nous n’avons toujours pas de décision d’expulsion", a déclaré l’avocate, qui a demandé "un délai maximal" avant l’exécution de l’évacuation au cas où la décision serait favorable à Archipel Habitat.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Rennes : la demande d'expu Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Rennes : la demande d’expulsion d’un squat... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online