Rennes : la demande d’expulsion d’un squat rejetée par la justice

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
La demande d’expulsionà Rennes de 95 migrants qui occupent depuis six mois un immeuble du bailleur social Archipel Habitat a été rejetée vendredi, a-t-on appris auprès du tribunal d’instance.
Sommaire de l'article
Rennes : la demande d’expulsion d’un squat rejetée par la justice
"La demande a été déclarée irrecevable", a indiqué à l’AFP le greffe du tribunal d’instance de Rennes. Selonles parties, cette décision est motivée par le fait que le bailleur social n’a pas fourni la preuve de sa qualité de propriétaire pour formuler sa demande.
Archipel Habitat a indiqué avoir "pris acte" de la décision du tribunal qui n’a pas retenu "les différentes pièces concordantes fournies comme des preuves suffisantes de son statut de propriétaire". Evoquant un "aléa de procédure", l’organisme a décidé "un réengagement immédiat de la procédure judiciaire", a-t-il ajouté dans un communiqué.
L’immeuble de 18 appartements, situé dans le quartier du Blosne, dans le sud de Rennes, est occupé depuis le 17 octobre par des migrants originaires principalement d’Afrique et d’Europe de l’Est.
Loué depuis des années sous conditions de ressources à des sapeurs-pompiers professionnels, il devait être restitué en novembre dernier à son propriétaire Archipel Habitat pour être transformé initialement en Centre d’accueil de demandeurs d’asile puis en Centre d’hébergement d’urgence.
Mais il a été réquisitionné par le collectif rennais "Groupe Logement du 14 octobre" pour mettre à l’abri des personnes sans domicile venues de Tchétchénie, Géorgie, Albanie, Somalie, Angola, Erythrée, Azerbaïdjan ou encore d’Afghanistan.
Archipel Habitat, qui a signé une convention d’occupation jusqu’au 31 mars avec l’association Habitat et Humanisme mais souhaite désormais que le bâtiment soit libéré, a fait délivrer le 2 avril, par voie d’huissier, une assignation aux occupants.
Me Irène Thébault, qui défend les occupants, a simplement qualifié la décision du tribunal de "conforme au droit". "Quand on fait une action en justice, on justifie de sa qualité à agir. C’est une décision positive, même si elle ne préjuge pas de ce qui va se passer après. Pour l’instant, nous n’avons toujours pas de décision d’expulsion", a déclaré l’avocate, qui a demandé "un délai maximal" avant l’exécution de l’évacuation au cas où la décision serait favorable à Archipel Habitat.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Immobilier : l’expulsion de squatteurs largement simplifiée une fois la loi modifiée
Tempête dans un verre d’eau ? Beaucoup de propriétaires se sont inquiétés d’un fait divers récent. La version actuelle de (...)
Expulsion sous 48 heures de squatteurs pour les résidences secondaires : la loi est votée
Les députés ont adopté mercredi en commission à l’unanimité une mesure qui simplifiera l’expulsion de squatteurs, après (...)
Squatts : accélération des expulsions, les préfets vont faciliter les évacuations forcées
Le gouvernement a demandé vendredi aux préfets de faciliter et accélérer les évacuations forcées de logements squattés, (...)
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur