Rénovation énergétique : investir massivement est possible et rentable (étude)
Seul un grand plan de rénovation énergétique des logements, dans lequel l’Etat injecterait 36 milliards d’euros d’investissement public d’ici 2025, permettrait de rénover les 7,4 millions de logements privés considérés comme des passoires énergétiques en France, affirme une étude.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Rénovation énergétique : investir massivement est possible et rentable (étude)
La France n’atteindra pas les objectifs de la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte sans un plan ambitieux de rénovation des logements les plus énergivores -à l’étiquette Énergie F ou G-, constate l’étude publiée mardi par le collectif "Rénovons !".
Celui-ci réunit des associations sociales et environnementales -* Fondation Abbé Pierre, Secours Catholique, CLER-Réseau pour la transition énergétique, Réseau Action Climat, Soliha -* et la société Effy de conseil en efficacité énergétique.
Faire sortir de la précarité énergétique 2,5 millions de ménagesd’ici à 2025, soit plus de la moitié des ménages touchés, est à la fois "possible" et "rentable", disent-ils, à condition d’investir environ 80 milliards d’euros d’ici 2025.
Plus de la moitié viendrait du secteur privé -les travaux réalisés par les propriétaires occupants ou bailleurs -* l’Etat apportant de son côté 4 milliards d’euros par an de 2017 à 2025, soit 36 milliards.
Selon l’étude, cet investissement public sera "intégralement récupéré dès 2043" grâce aux recettes fiscales et économies générées par l’activité et l’amélioration du niveaude vie des ménages.
Ce plan permettrait de réaliser 3,5 milliards d’euros d’économies annuelles sur la facture énergétique des ménages, soit 512 euros en moyenne par ménage et par an. Le niveau actuel des émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel serait réduit de 12,5% à partir de 2026.
En outre, 126.000 emplois nets seraient créés sur la période 2017-2025 tandis que 758 millions d’euros seraient économisés par an, pour le système de soins, estime "Rénovons !", s’appuyant sur l’étude "L’impact de la précarité énergétique sur la santé" réalisée en 2013 par la Fondation Abbé Pierre.
La loi pour transition énergétique prévoit l’élimination des passoires énergétiques à horizon 2025, 500.000 rénovations "performantes" par an dès 2017 et une baisse de la précarité énergétique de 15% à horizon 2020, rappelle l’étude.
Le rythme actuel -288.000 rénovations performantes par an et une baisse de la précarité énergétique de 5% en 2020-* est très éloigné des objectifs.
En outre, il n’existe pas de suivi national précis du parc de logements et de la rénovation énergétique,déplore le collectif.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)