Rénovation énergétique : la DGCCRF pointe des pratiques commerciales trompeuses
Après l’association UFC-Que Choisir en décembre dernier, c’est au tour de la DGCCRF de dénoncer vendredi un large éventail de pratiques commerciales trompeuses des professionnels de la rénovation énergétique.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Rénovation énergétique : la DGCCRF pointe des pratiques commerciales trompeuses
Le service de répression des fraudes avait lancé une enquête en 2015 auprès de 360 professionnels du secteur, après avoir constaté des "plaintes" de consommateurs signalant des prestations "non conformes à leurs attentes".
L’objectif était de "mettre fin" à ces pratiques, précise-t-elle.
Ces contrôles ont révélé "des pratiques déloyales et une méconnaissance de la réglementation", chez "un nombre important" de professionnels, indique la DGCCRF dans un compte-rendu publié sur son site internet.
Parmi ces pratiques, l’instance a notamment relevé la mise en avant "de manière injustifiée" de la qualification RGE , obligatoire pour bénéficier des aides publiques, "afin de tromper le consommateur", ou des pratiques "graves" sur l’évaluation du coût des travaux.
"En s’appuyant sur les incitations fiscales mises en œuvre par les pouvoirs publics, des professionnels n’hésitent pas à indiquer aux particuliers désireux d’effectuer des travaux que l’installation n’aura aucun impact sur leurs finances, ce qui n’est pas toujours effectivement le cas", détaille la DGCCRF.
Elle pointe "la gravité et l’occurrence" de ces pratiques trompeuses et "la créativité dont font preuve certains professionnels pour tromper le consommateur".
Ces constatations ont débouché sur 87 avertissements, 66 injonctions et 81 procès-verbaux, indique la DGCCRF.
Le mois dernier, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir avait également dénoncé la mauvaise qualité des travaux de rénovation énergétique effectués par les artisans disposant du label RGE mais pas toujours suffisamment formés sur ce sujet technique.
Une mise en cause vivement critiquée par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment(Capeb).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
SignalConso est un service proposé par la Répression des fraudes (DGGCRF). Le site permet de signaler des problèmes de consommation rencontrés dans des commerces ou des (...)
Alors que 60% des Français n’ont pas encore réservé leur vacances de cet été, la DGCCRF rappelle les points d’attention importants afin de ne pas tomber dans les pièges tendus par les (...)
Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)
L’année 2025 se termine mal pour le marché des SCPI : la chute de plus de 18% (18.09%) du prix des parts de la SCPI PAREF Hexa montre que la crise du secteur n’est pas encore totalement (...)