Rénovation urbaine (ANRU) : un manque de moyens criant pour les quartiers et les banlieues
Les moyens manquent dans tous les secteurs de notre société. Une fois encore, la rénovation urbaine des quartiers, lieu important de notre cohésion sociale et territoriale, en fait les frais. Une quarantaine de maires alertent les médias sur ce point important.
🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027
Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
Quarante-trois maires ont réclamé une amplification significative et rapide des moyens de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine au service des quartiers, où se joue selon eux l’avenir de notre cohésion sociale et territoriale, dans une tribune parue dans le JDD.
43 maires montent au créneau pour demander plus de moyens pour la rénovation des quartiers
C’est un appel transpartisan qui rassemble 43 maires de France. Dans une tribune parue dans le JDD, dimanche 18 octobre, les édiles réclament "une amplification significative et rapide des moyens de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine au service des quartiers", où se joue selon eux "l’avenir de notre cohésion sociale et territoriale". Parmi les signataires, les maires de Rennes, Nathalie Appéré, de Chanteloup-les-Vignes, Catherine Arenou, d’Anger, Christophe Béchu, de Montpellier, Mickaël Delafosse ou encore de Nice, Christian Estrosi ou de Saint-Denis, Mathieu Hanotin.
Le gouvernement tape Action Logement de 300 millions d’euros supplémentaires
"Dans la période sanitaire difficile que traverse notre pays, le sort de nos quartiers populaires doit rassembler l’ensemble des responsables politiques", écrivent-ils, en faisant valoir que "beaucoup de travailleurs de la première et de la deuxième ligne y habitent, le confinement y a été difficile à vivre et la crise a commencé à toucher leurs populations de plein fouet".
Action Logement : une allocation budgétaire rabotée
S’ils saluent "l’intention annoncée par le président de la République d’un investissement supplémentaire dans l’ANRU", ils disent "regretter que cette annonce arrive au moment même où de fortes incertitudes pèsent sur Action logement, principal financeur et pilier de l’ANRU".
La tribune souligne notamment l’importance de "l’égalité des chances" pour ne pas ajouter " de la pauvreté à la pauvreté". Pour cela, les maires portent un projet avec, notamment, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), pour un nouveau programme qui a utilement été porté à 10 milliards en 2018". "Mais il faut aller plus loin", font observer ces édiles
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le gouvernement a décidé de mettre encore un peu plus à contribution l’an prochain l’organisme Action Logement (ex 1% logement) en annulant le versement d’une compensation prévue de près de 300 (...)
La commission des Affaires économiques du Sénat a demandé jeudi au gouvernement de revenir sur son projet de prélever 1 milliard d’euros dans les caisses d’Action Logement (ex-1% (...)
L’organisme Action Logement et la filiale immobilière de l’assureur Axa vont s’associer pour créer près de 20.000 nouveaux logements dans Paris et sa région au cours des dix prochaines années, ont-ils (...)
L’organisme Action Logement, géant géré par les entreprises françaises, s’est réservé 1,2 milliard d’euros pour transformer des bureaux, ainsi que d’autres locaux semblables, en logements au cours des (...)
Les SCPI changent d’indicateurs officiels de la performance tous quatre à cinq ans, c’est juste usant. Cela montre combien suivre les performances financières de ces produits est bien plus complexe (...)