Rénovation urbaine : les chantiers vont s’accélérer, promet l’Anru
C’était une demande pressante des élus, relayée par Jean-Louis Borloo et Emmanuel Macron : l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a annoncé lundi avoir adopté une quinzaine de mesures pour permettre la relance immédiate des mises en chantier de logements sur l’ensemble du territoire.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Rénovation urbaine : les chantiers vont s’accélérer, promet l’Anru
"Depuis quatre ans, la rénovation urbaine est à l’arrêt, l’ambition originelle s’est perdue. La bureaucratie a progressivement pris le pas sur la dynamique de projets", affirmait Jean-Louis Borloo dans son rapport remis mi-avril au gouvernement, appelant à sa "relance immédiate".
"Suivant la ligne tracée par le président de la République", qui a exprimé "sa volonté d’aller plus vite dans la concrétisation des projets", l’Agence, présidée par Olivier Klein, l’ancien maire PS de Clichy-sous-Bois , a annoncé avoir adopté vendredi en conseil d’administration une "quinzaine de mesures".
"Elles vont permettre de répondre plus rapidement aux attentes des habitants et des élus", qui sont nombreux à s’être plaints de blocages conduisant à une quasi-paralysie du nouveau programme lancé en 2014, a indiqué l’agence dansun communiqué.
Tout découle en réalité de la décision d’Emmanuel Macron de doubler l’enveloppe du Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) pour la porter à 10 milliards d’euros, a expliqué à l’AFP le directeur général de l’Anru, Nicolas Grivel.
Sept milliards seront apportés par l’Action logement, le reste par les bailleurs sociaux, à hauteur de 2 milliards, l’Etat prenant à sa charge 1 milliard. Un montant au final comparable aux 12 milliards du premier programme.
Principale opération à bénéficier de ce doublement, les démolitions de logements sociaux, qui atteindront 80.000.
"Nous allons pouvoir leur consacrer 2,5 milliards d’euros, contre 1 milliard dans la précédente enveloppe", explique M. Grivel.
La transformation des copropriétés privées très dégradées en logement social en sera également facilitée, avec une augmentation de 50 à 80% du taux de subvention des bailleurs qui se lanceront dans cette opération.
Le doublement du financement va aussi permettre plus de souplesse dans les relations avec les élus : "le projet n’aura pas besoin d’être connu dans ses moindresdétails", souligne l’Anru, qui s’engage à favoriser les échanges directs avec les élus "le plus en amont possible".
Lancé en 2014, le NPNRU concerne 480 quartiers en métropole, dont 216 dits "d’intérêt national" en raison de l’importance des difficultés cumulées (le revenu médian annuel des ménages y est de 9.000 euros seulement).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)