Rénover les quartiers et les villes moyennes, priorité d’Action Logement d’ici 2022
La rénovation urbaine et la lutte contre la fracture territoriale feront partie des priorités de l’organisme Action Logement (ex-1% Logement), selon un accord passé mardi entre le groupe et l’Etat, prédéfinissant une convention pour la période 2018-2022.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Rénover les quartiers et les villes moyennes, priorité d’Action Logement d’ici 2022
Ce protocole d’accord prévoit une série d’engagements d’Action Logement qui doit permettre de favoriser l’accès au logement.
Le groupe renforcera son soutien au nouveau programme national de rénovation urbaine destiné aux quartiers prioritaires de la politique de la ville afin de doubler l’enveloppe initialede 5 milliards d’euros, pour des programmes courant jusqu’à 2031.
Action Logement, qui contribue à 93% de la somme initiale, participera à hauteur de 2 milliards d’euros supplémentaires, tandis que l’Etat et les bailleurs sociaux contribueront respectivement d’un et de 2 milliards d’euros, selon le protocole d’accord.
Afin de lutter contre "la fracture territoriale", Action Logement financera également des rénovations dans les centres de villes moyennes "à hauteur de 1,5 milliards d’euros sur cinq ans". Cela se traduira par des constructions, des réhabilitations ouencore des démolitions d’immeubles et de logements.
Autre priorité : la rénovation du parc énergétique privé. Action Logement consacrera 100 millions d’euros par an sous la forme de subventions aux propriétaires désireux de rendre leur logement moins énergivores.
Le gouvernement espère ainsi résorber en partie les "passoires thermiques", ces logements mal isolés.
Parmi les autres projets prédéfinis par Action Logement et le gouvernement, figurent également un soutien au Fonds National des Aides à la Pierre (FNAP) à hauteur de 50 millions d’euros par an dès 2018 ou encore la création d’une structure de portage ayant pour objectif de "faciliter l’acquisition, par les locataires, de leur logement social".
Des discussions entre Action Logement et le gouvernement doivent encore être menées, "en vue de la conclusion de la convention quinquennale avant fin 2017", indique le protocole d’accord.
Géré paritairement par le patronat et les syndicats de salariés, Action Logement collecte la Participation des employeurs à l’effort de construction (Peec), versée depuis 1953 par les employeurs du secteur privé non agricole, et affectée au financement d’actions dans le domaine du logement.
L’organisme, qui compte 18.000 salariés, gère un million de logements sociaux et intermédiaires.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)