Résidences secondaires : Paris triple la surtaxe !
Le Conseil de Paris a voté mardi le triplement de la surtaxe sur les résidences secondaires dans la capitale, contre l’avis de la droite dénonçant un matraquage fiscal.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Paris triple la surtaxe sur les résidences secondaires
"Personne ne peut accepter que nous ayons autant de logements vides à Paris alors que nous avons tant besoin de logements pour les familles", a lancé Ian Brossat, l’adjoint PCF au logement de la maire PS Anne Hidalgo, en proposant cette mesure qui était attendue et sera appliquée dès cette année.
Socialistes, écologistes et Parti de gauche ont également voté pour. En revanche, les Républicains ont dénoncé un "matraquage fiscal".
Le Conseil de Paris a ainsi voté le passage de 20% à 60% d’une surtaxe de la taxe d’habitation pour résidences secondaires dans les zones tendues. Paris a choisi de voter la hausse maximum prévue par cette mesure rendue possible lors du vote du budget 2017 à l’Assemblée Nationale.
Cette augmentation, destinée également à lutter contre le nombre grandissant des meublés touristiques type airbnb, qui raréfient l’offre locative traditionnelle, pourrait rapporter 43 millions d’euros, selon une estimation de la Ville.
Paris comptait 107.000 résidences secondaires en 2014, contre 75.000 en 1999 .
En évoquant la "situation grave" du marché du logement à Paris où "l’offre n’est pas suffisante", le groupe communiste a indiqué qu’il fallait aller encore plus loin avec "un taux encore plus élevé", au moins multiplié par trois, selon Nicolas Bonnet-Oulaldj, le président du groupe.
Selon l’élu parisien PCF Jacques Baudrier, un futur nouveau triplement "ferait passer la taxe d’habitation moyenne concernée à 2700 euros. Cela commence à être dissuasif, pourrait libérer des dizaines de milliers de logements et faire baisser les prix d’au moins 20%".
"Ce n’est pas un coup de massue, c’est du pointillisme fiscal plus retors", a lancé Jérôme Dubus, selon qui les meublés touristiques "complètent une offre hôtelière insuffisante".
Pour l’UDI-Modem, la mesure ne sera pas dissuasive, elle n’est "qu’une opportunité de plus de remplir les caisses de la Ville de Paris", a indiqué Eric Azière, président du groupe.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)