Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Fonds en euros : visez 4.70% en 2026 avec ce nouveau contrat assuré par Garance !

Surendettement : baisse des dossiers déposés en 2016, endettement global en hausse

Le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la Banque de France a baissé de 10,6% en 2016, néanmoins l’endettement global moyen des surendettés a augmenté de près de 15% en cinq ans, selon une étude de la Banque de France publiée mardi.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché

Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.

Surendettement : baisse des dossiers déposés en 2016, endettement global en hausse

Sur les 194.194 dossiers de surendettement déposés l’an dernier, lapart du crédit à la consommation dans l’endettement global des ménages a baissé en l’espace de cinq ans, passant de 58,2% en 2011 à 39,3% en 2016.

De même, l’endettement moyen au titre des crédits à la consommation a baissé de près de 4.600 euros en cinq ans, celui-ci s’élevant à 20.619 euros en 2016.

En revanche, l’endettement global moyen des surendettés a été de 42.334 euros en 2016, en augmentation de près de 15 % par rapport à 2011.

Le montant des arriérés de charges courantes —logement, énergie et transport entre autres—* ainsi que lesdettes diverses a effectivement progressé de près de 38% en cinq ans.

"Le point positif, c’est que les établissements de crédit ont fait des efforts dans l’octroi de crédits, notamment renouvelables", a estiméauprès de l’AFP Maxime Pekkip, chargé de mission prévention pour Cresus, association d’aide aux personnes en difficulté financière.

"Mais on assiste désormais à un transfert du problème depuis les établissements de crédits vers les créanciers minoritaires —* bailleurs sociaux, fournisseurs d’énergie, de services —* car les crédits à la consommation masquaient une incapacité à faire face aux charges courantes", développe-t-il.

Maintenant ces créanciers "doivent faire face à des problématiques de surendettement dans des proportions plus importantes etqui les affectent aussi, faute de circuits de recouvrement adaptés", argumente-t-il.

Par ailleurs, la part des dettes immobilières dans l’endettement global a elle aussi progressé en cinq ans, passant de 22,6% en 2011 à 35,3% en 2016.

Près de 14% des dossiers d’endettementdéposés l’an dernier ont été concernés par ces dettes immobilières contre 8,7% en 2011.

Sur ces cas, l’endettement moyen par dossier se chiffre à 107.987 euros, soit une augmentation de 12.735 euros en cinq ans.

"Cette évolution est à mettre en relation avec les réformes législatives de 2010 et de 2013 qui permettent aux propriétaires et aux accédants à la propriété de bénéficier de la procédure de surendettement", avance la Banque de France dans un communiqué.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Surendettement : baisse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Surendettement : baisse des dossiers déposés... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online