Surendettement : baisse des dossiers déposés en 2016, endettement global en hausse
Le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la Banque de France a baissé de 10,6% en 2016, néanmoins l’endettement global moyen des surendettés a augmenté de près de 15% en cinq ans, selon une étude de la Banque de France publiée mardi.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Surendettement : baisse des dossiers déposés en 2016, endettement global en hausse
Sur les 194.194 dossiers de surendettement déposés l’an dernier, lapart du crédit à la consommation dans l’endettement global des ménages a baissé en l’espace de cinq ans, passant de 58,2% en 2011 à 39,3% en 2016.
De même, l’endettement moyen au titre des crédits à la consommation a baissé de près de 4.600 euros en cinq ans, celui-ci s’élevant à 20.619 euros en 2016.
En revanche, l’endettement global moyen des surendettés a été de 42.334 euros en 2016, en augmentation de près de 15 % par rapport à 2011.
Le montant des arriérés de charges courantes —logement, énergie et transport entre autres—* ainsi que lesdettes diverses a effectivement progressé de près de 38% en cinq ans.
"Le point positif, c’est que les établissements de crédit ont fait des efforts dans l’octroi de crédits, notamment renouvelables", a estiméauprès de l’AFP Maxime Pekkip, chargé de mission prévention pour Cresus, association d’aide aux personnes en difficulté financière.
"Mais on assiste désormais à un transfert du problème depuis les établissements de crédits vers les créanciers minoritaires —* bailleurs sociaux, fournisseurs d’énergie, de services —* car les crédits à la consommation masquaient une incapacité à faire face aux charges courantes", développe-t-il.
Maintenant ces créanciers "doivent faire face à des problématiques de surendettement dans des proportions plus importantes etqui les affectent aussi, faute de circuits de recouvrement adaptés", argumente-t-il.
Par ailleurs, la part des dettes immobilières dans l’endettement global a elle aussi progressé en cinq ans, passant de 22,6% en 2011 à 35,3% en 2016.
Près de 14% des dossiers d’endettementdéposés l’an dernier ont été concernés par ces dettes immobilières contre 8,7% en 2011.
Sur ces cas, l’endettement moyen par dossier se chiffre à 107.987 euros, soit une augmentation de 12.735 euros en cinq ans.
"Cette évolution est à mettre en relation avec les réformes législatives de 2010 et de 2013 qui permettent aux propriétaires et aux accédants à la propriété de bénéficier de la procédure de surendettement", avance la Banque de France dans un communiqué.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)