Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l’Europe
La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, a-t-elle annoncé mardi, donnant un tour européen à ses revendications à l’approche du scrutin de fin mai.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l’Europe
"On va rentrer dans une période d’élections européennes et veut apporter un certain nombre d’éléments", a déclaré lors d’un bilan trimestriel Jacques Chanut, président de la Fédération du bâtiment (FFB), dont les membres revendiquent deux tiers des employés du secteur.
Parmi les revendications portées par l’organisation figurent la bonneapplication nationale des consignes européennes sur la concurrence et contre le "travail au noir", le soutien au secteur via le plan d’investissements Juncker - lancé voici cinq ans par l’actuel président de la Commission européenne -, ainsi qu’un assouplissement de certaines réglementations.
"On ne peut pas comparer un plombier avec cinq personnes (et) Google", a jugé M. Chanut, au sujet notamment du Règlement européen sur la protection des données (RGPD), adopté début 2018 et encadrant le recueil des données personnelles par les entreprises.
Pour le reste, laFFB a dressé un tableau du secteur qui reprend largement ses chiffres et prévisions donnés fin 2018 : à l’époque, la fédération avait tablé sur un recul de 0,5% de l’activité du bâtiment cette année.
"On maintient à ce jour (...) cette prévision d’activité négative", a résumé M. Chanut, même si pour l’heure "on a une activité d’un bon niveau sur le début de l’année".
Mesurée par le niveau des commandes, qui donnent une idée avancée de l’activité des entreprises, cette activité marque même une petite amélioration avec des carnets représentant sixmois et demi de travail contre environ six, fin 2018.
Malgré ce bon niveau actuel, le secteur s’attend à subir, en particulier après la mi-2019, les conséquences du repli de la construction de logements neufs qui se fait sentir depuis l’an dernier après une période d’essor.
La fédération en tient responsables plusieurs mesures prises par le gouvernement depuis le début du quinquennat Macron : la suppression ou la réduction d’aides à la propriété, comme l’APL accession et le prêt à taux zéro (PTZ), ainsi que les économies demandées au monde HLM.
"Le monde HLM, c’est 15% de notre activité", a souligné M. Chanut, alors que les bailleurs sociaux doivent être reçus jeudi soir à Matignon pour se voir préciser le niveau des économies qui va leur être maintenant demandé.
jdy/tq/mcj
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)