Toulouse : préavis de grève des pompiers de l’aéroport
Les pompiers de l’aéroport de Toulouse-Blagnac ont déposé un préavis de grève pour vendredi, qui pourrait entraîner une interruption totale du trafic, après l’échec des négociations avec leur employeur, a-t-on appris mercredi auprès de la CGT et de l’aéroport.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Toulouse : préavis de grève des pompiers de l’aéroport
Les pompiers ont déposé un préavisde grève le 12 janvier auprès de la direction de la société privée Falck France, prestataire de l’aéroport, et ont signé des déclarations individuelles mercredi comme la loi l’impose, selon un communiqué de l’union locale CGT de Blagnac.
L’aéroport de Toulouse est le 4e aéroport régional de France et a franchi en 2016 le cap des 8 millions de passagers.
Les pompiers réclament "le retour à des horaires de travail en cycles de 24H, payés 24H", un système en vigueur jusqu’en 2014. Selon le syndicat, la direction "accepte le principe d’un retour à des vacations de 24h en totalité, mais rémunéré 21 heures, ce que les pompiers refusent unanimement".
L’ensemble de 41 pompiers basés au bout des pistes et chargés de la sécurité des aéronefs se sont déclarés grévistes. "Si aucune avancée n’est consentie", la grève "devrait débuter vendredi matin 20 janvier 2017 à partir de 7H00 du matin", paralysant totalement le trafic aérien. Il s’agit d’un préavis de grève reconductible, a précisé Eric Genest, de la CGT Blagnac.
Sur le fond des revendications, l’aéroport de Toulouse-Blagnac "privilégie le développementde l’activité des vols en journée et en soirée, limitant les vols au cœur de la nuit", a indiqué la direction dans un autre communiqué.
"Cette évolution ne nécessite donc pas une intervention H24 d’une équipe complète des pompiers de piste, l’organisation actuelle répondant entous points à la règlementation européenne en vigueur en matière de sécurité aérienne", poursuit le document.
"Si le préavis de grève était maintenu, ATB ne pourrait assurer la sécurité des avions et de leurs passagers, ce qui aurait pour effet de suspendre le trafic aérien. L’aérogare resterait cependant en activité et accessible", précise ATB.
"Nous invitons les passagers ayant prévu de voyager ce vendredi à contacter leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol, conclut ATB, qui précise que "des discussions sont en cours".
Unmouvement de grève des pompiers avait eu lieu sur l’aéroport en mai 2015 et en juin 2005.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)