Transition énergétique et logement : un décret mécontente des ONG
Publié fin mars en application de la loi sur la transition énergétique d’août 2015, le décret sur le logement décent fait l’objet d’un recours gracieux de quatre organisations qui le jugent très incomplet et veulent le voir réécrit.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Transition énergétique et logement : un décret mécontente des ONG
"Nous avons écrit au Premier ministre afin de luidemander de retirer le décret et de travailler à sa réécriture avec les parties prenantes concernées", a annoncé lundi à l’AFP un porte-parole du réseau pour la transition énergétique Cler.
La Fondation Abbé Pierre, France Nature Environnement et Réseau Action Climat-France sont les trois autres organisations associées à cette démarche.
Si l’article 12 de la loi sur la transition énergétique adoptée en août 2015, prévoyait d’instaurer un niveau de performance énergétique minimal pour tout logement mis en location, le décret paru le 11 mars dernier neprévoit que des critères flous, estiment-elles.
"A aucun moment on ne parle de +niveau de performance énergétique minimal+ dans ce texte, les critères retenus ne sont ni mesurables ni opposables", résume-t-on au sein du Cler.
Le décret définit un logement décent comme devant disposer de portes, fenêtres et murs présentant une "étanchéité à l’air suffisante", d’éventuels dispositifs de ventilation "en bon état" et d’une "aération suffisante" adaptée à une "occupation normale du logement".
Or le texte aurait dû "déterminer la quantité d’énergie minimale nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques liés à une utilisation normale des logements loués par un bailleur", écrivent les organisations dans leur courrier, consulté par l’AFP.
Cette performance a pourtant été chiffrée dans un autre décret, datant du 26 décembre 2014 et relatif aux normes de performance énergétique minimale des logements collectifs faisant l’objet d’une vente par un organisme HLM : le seuil de 330 kilowattheures d’énergie primaire par m2 et par an avait alors été retenu, soulignent-elles.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)