Un logement sur 5 est surpeuplé en Ile-de-France, constate l’Insee
Après avoir baissé pendant 30 ans, le surpeuplement repart à la hausse en Ile-de-France, où il touche un logement sur cinq, soit le double de la moyenne nationale, dans un parc qui compte beaucoup de petits studios, selon l’Insee.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Un logement sur 5 est surpeuplé en Ile-de-France, constate l’Insee
En recul depuis 1984, la proportion de logements surpeuplés -* où il manque au moins 1 pièce par rapport à la taille du ménage -* a progressé de 1,4 point pour concerner 20% du parc de la région et même 27,1% à Paris, contre 9,5% en métropole, révèle la dernière édition de l’Enquête Logement de l’Insee, dont les résultats pour l’Ile-de-Franceont été présentés mardi à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme .
Ce décalage est en partie dû à la particularité du parc francilien, qui concentre à lui seul plus d’un tiers (36%) des petits studios (25 m2 ou moins) du pays.
En 2013, 586.500 personnes vivaienten Ile-de-France dans un logement "fortement surpeuplé" -* dans lequel il manque au moins deux pièces par rapport au nombre de personnes qui l’occupent. Cela reste marginal : ce "surpeuplement extrême" ne représente que 2,7% du parc régional, contre 0,8% en moyenne nationale.
Il résulte "en grande partie de l’augmentation importante des loyers observée depuis 25 ans, qui dissuade beaucoup de ménages de s’installer dans des logements de plus grande taille". De 1988 à 2013, les loyers du parc privé et de la sous-location ont bondi de 128%, tandis que les ressources des occupants de ce parc n’augmentaient que de 59%.
Ainsi, "faute de place, les occupants de ces logements ne peuvent vivre chez eux sans être dérangés en permanence ou causer un dérangement", ce qui est le cas d’une famille de 4 personnes logeant dans un 2 pièces ou d’une famille mono-parentalede deux personnes vivant dans un studio, commente l’Insee.
Et si 7 ménages sur 10 se déclarent satisfaits de leur logement en Ile-de-France, soit davantage qu’il y a 25 ans, l’insatisfaction reste forte chez les ménages locataires avec enfants, principalement en raison du surpeuplement.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)