À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏠 News Immobilier
  6. /
  7. 📈 Taux / Immobilier
Annonce partenaire
📈 Taux / Immobilier Publié le , mis à jour le

Aides au logement APL : aucune remise en cause pour les étudiants

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Le gouvernement a assuré mardi soir qu’il n’y aurait pas de remise en cause des aides aux logements pour les étudiants, alors que des syndicats étudiants s’en étaient inquiétés au vu d’amendements de députés socialistes.

Aides au logement : pas de remise en cause pour lesétudiants, assure le gouvernement

"Les aides au logement indispensables pour les étudiants des classes moyennes : pas de remise en cause de leur universalité !", a tweeté la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Mercredi "en séance, le gouvernement émettra des avis défavorables aux amendements de réforme APL étudiants", a tweeté le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur Thierry Mandon.

Le projet de budget pour 2016 prévoit que les aides personnalisées au logement , sous conditions de ressources, soient rabotées de 225 millions d’euros en 2016 sur un montant total de 15,5 milliards (314 millions en 2017) par trois mesures d’économies "ciblées".

Ainsi le patrimoine d’un bénéficiaire entrera dans le calcul de son revenu fiscal de référence, servant à déterminer le montant de l’APL. Un loyer plafond, à partir duquel l’APL sera dégressive, sera également introduit. Enfin, les salariés de moins de 25 ans qui viennent de trouver un emploi ne bénéficieront plus d’une dérogation qui leur était favorable, dans le calcul de leurs ressources.

Lors de l’examen de ce volet par la commission des Finances de l’Assemblée, les députés ont adopté un amendement PS visant à supprimer la troisième mesure. Il devra être revoté dans l’hémicycle mercredi soir pour être intégré au projet de budget.

Mais ce sont certains des amendements socialistes adoptés par la commission des Affaires économiques, saisie pour avis, qui ont suscité l’ire de l’Unef et la Fage, principales organisations étudiantes. Le député François Pupponi a proposé notamment de "mieux cibler les aides vers les étudiants qui en ont le plus besoin en créant un nouveau barème fondé sur deux critères : les ressources des parents et l’éloignement géographique entre le lieu d’études et le domicile familial".

Cet amendement ne sera donc pas soutenu par le gouvernement, ne devrait ainsi pas être revoté dans l’hémicycle et pas avoir de suite.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Sur le même sujet

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur