Allocations : un projet de décret prévoit la dégressivité des APL pour 80.000 foyers
Un projet de décret prévoit d’instaurer à partir du 1er juillet la dégressivité de l’aide personnalisée au logement (APL) au-delà d’un certain montant de loyer, une mesure qui touchera 80.000 foyers, s’émeut vendredi la Confédération nationale du logement qui demande son retrait.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Logement : un projet de décret prévoit la dégressivité des APL pour 80.000 foyers
Cette disposition est prévue par la loi de Finances 2016 promulguée en décembre qui, pour enrayer la hausse constante des APL, introduit notamment la diminution des aides au-dessus d’un certain niveau de loyer.
La mesure "participe à la lutte contre les loyers élevés", avance le gouvernement dansle projet de décret.
Mais pour la CNL, "c’est la double peine pour les familles concernées : non seulement elles payent des loyers élevés, mais elles verraient en plus leurs aides diminuer".
"Si le gouvernement allait au bout de son projet, un couple aujourd’hui éligible àl’APL, qui louerait un appartement de 65 m2 dans le XVIIIe arrondissement pour la somme de 1.412 euros par mois verrait son APL supprimée", donne à titre d’exemple l’association dans un communiqué.
Une personne seule vivant à Paris verrait son APL diminuer à partir d’environ 1.000 euros de loyer et sa suppression à partir de 1.200 euros, avance de son côté le ministère du Logement. Or, pour bénéficier de cette aide, cette personne seule doit gagner moins de 1.268 euros, fait valoir le ministère.
La mesure vise vraiment à "limiter le montant del’APL des ménages dont les loyers sont considérés comme manifestement trop élevés par rapport à la taille du ménage", ajoute-t-on.
L’APL est actuellement délivrée à quelque 6,5 millions de bénéficiaires, locataires ou propriétaires, sous conditions de ressources.
Le projet de décret a été présenté à la CNL lundi à l’occasion d’une réunion du Conseil national de l’Habitat (CNH), une instance consultative comprenant associations d’usagers, organismes professionnels ou représentants de l’Etat.
"La CNL, comme l’ensemble des associations de locataires a exprimé un vote contre lors du CNH", souligne l’association. "Le gouvernement doit revoir sa copie, ou il trouvera un front déterminé pour éviter ce recul", ajoute-t-elle.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.