Altarea Cogedim : bénéfice net en hausse de 6% en 2013, le cash flow courant baissera au 1S
La société foncière Altarea Cogedim (centres commerciaux, bureaux, logement et e-commerce), a publié jeudi un résultat net de 167,7 millions d’euros en hausse de 6% et indiqué tabler sur une baisse marquée de son cash-flow courant des opérations au premier semestre.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Altarea Cogedim : bénéfice net en hausse de 6% en 2013, le cash flow courant baissera au 1S
Le chiffre d’affaires s’est établi à 1,518 milliard d’euros, en hausse de 2% sur un an, a précisé dans un communiqué la société, qui publie pour la première fois ses résultats aux nouvelles normes IFRS, et a donc retraité ceux de l’exercice précédent, pour faciliter la comparaison.
L’année en cours sera "une année de transition", avertit la foncière car "les projets maîtrisés en 2013 et les succès commerciaux de Cogedim ne commenceront à produire leurs effets sur les résultats du groupe qu’à partir de la fin 2014, alors que les investissements sur les nouveaux concepts et la nouvelle offre seront poursuivis".
Dans ce contexte, le cash-flow courant des opérations 2014 "devrait donc s’inscrire en baisse marquée au premier semestre et recommencer à croître fortement à partir de la fin de l’année".
Le FFO comprend tous les revenus diminués de toutes les charges décaissées mais ne prend pas en compte les charges comptables que sont les amortissements, les réductions de valeurs, les provisions et les résultats exceptionnels.
Le chiffre d’affaires des commerces physiques a crû de 19% à 196,1 millions d’euros. Altarea Cogedim rappelle avoir conclu fin 2013 un partenariat de long terme avec le Groupe Allianz —* sur un portefeuille de cinq centres commerciaux dans lesquels l’assureur a pris 49% pour 395 millions d’euros —* ce qui lui a permis de réduire son endettement et de dégager "des ressources financières significatives".
De son côté le commerce online (généré par le site Rue du Commerce) a vu son chiffre d’affaires augmenter de 1% à 328,1 millions d’euros.
Dans le logement, le chiffre d’affaires a reculé de 3,4% à 883 millions d’euros, en raison notamment d’une base de comparaison défavorable, "2012 ayant bénéficié d’opérations à très fortes rentabilités".
Le chiffre d’affaires des bureaux a crû de 40% à 110,8 millions d’euros : cette activité "devrait contribuer significativement à la croissance des résultats du groupe au cours des années futures".
La gouvernance du groupe sera modifiée : Jacques Nicolet va quitter la présidence du conseil de surveillance (dont il restera membre) et sera remplacé par Christian de Gournay, actuel président du directoire de Cogedim.
Et le PDG du groupe Alain Taravella a nommé Gilles Boissonnet et Stéphane Theuriau "cogérants à ses côtés". Ces changements entreront en vigueur à compter du 2 juin.
La direction du groupe proposera lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires le versement d’un dividende stable, de 10 euros par action.
ref/cb/gib
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.