Consultation sur Notre-Dame-des-Landes : deux nouveaux recours déposés devant le Conseil d’Etat
Des opposants au projet de transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont déposé mercredi deux nouveaux recours devant le Conseil d’Etat visant à suspendre la consultation locale organisée dans le département de Loire-Atlantique le 26 juin, a-t-on appris de source judiciaire.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Consultation sur Notre-Dame-des-Landes : deux nouveaux recours déposés devant le Conseil d’Etat
La plus hautejuridiction administrative avait déjà été saisie en urgence le 3 juin par plusieurs associations opposées au nouvel aéroport et par des requérants individuels, qui demandent la suspension du décret organisant cette consultation ainsi que son annulation. Le Conseil d’Etat, qui statuera en formation collégiale, doit se prononcer lundi après-midi, à l’issue d’une audience qui se tiendra dans la matinée.
Deux nouveaux recours, visant cette fois à suspendre et à annuler l’ordonnance autorisant cette consultation, ont été déposés mercredi après-midi, l’un par France Nature Environnement, l’autre par la Confédération paysanne, Attac 44 et le syndicat Solidaires, a indiqué à l’AFP l’avocat de ces derniers, Sébastien Le Briéro, confirmant une information de Presse-Océan.
Aucune date d’audience n’a encore été fixée, a ajouté l’avocat, qui considère qu’il "serait pertinent de grouper les débats lundi", ces deux actions en justice étant selon lui "parallèles et complémentaires".
L’ordonnance, publiée au Journal officiel le 22 avril, deux jours avant le décret, pose "un problème de légitimité par rapport aux collectivitéslocales" qui participent au financement du projet d’aéroport, mais qui n’ont pas été consultées par l’Etat, le périmètre retenu étant celui de la Loire-Atlantique, estime notamment Me Le Briéro.
Autre argument mis en avant par l’avocat, le "non respect de la loi Macron du 6 août2015, qui permet au gouvernement de prendre une ordonnance pour organiser une consultation locale sur un projet d’Etat, mais avant toute prise de décision. Or, cette consultation intervient après plusieurs décisions, dont le décret déclarant d’utilité publique le projet" pris en 2008.
La Commission nationale du débat public a mis en ligne la semaine dernière un document de synthèse d’une quinzaine de pages, destiné à éclairer les électeurs de Loire-Atlantique, présentant le projet et en reprenant les principaux arguments de ses partisans et de ses opposants.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.