Crédit Foncier titrise près d’1 md EUR de créances immobilières

©stock.adobe.com
Le Crédit Foncier a annoncé lundi le succès de la titrisation d’un portefeuille de prêts immobiliers, une opération qui n’avait pas été réalisée en France depuis 1995.

Publié le , mis à jour le

Crédit Foncier titrise près d’1 md EUR de créances immobilières

Conclue vendredi, cette opération porte sur un portefeuille de 8.900 prêts accordés à des particuliers pour l’achat de leur résidence, pour un total de 922 millions d’euros.

La titrisation consiste à transformer des créances en titres vendus à des investisseurs sur les marchés. Elle permet aux banques d’alléger leur bilan de financements très longs, comme les normes réglementaires les y incitent, tout en récupérant des liquidités.

Les titres ont été sur-souscrits globalement trois fois, indique le Crédit Foncier, qui conserve plus de 5% de l’encours des prêts dont proviennent les créances titrisées.

"Les conditions financières obtenues, très proches, voireinférieures, de celles constatées sur des marchés matures en matière de titrisation -comme celui du Royaume-Uni ou des Pays-Bas-* traduisent également le réel succès de cette opération", estime la banque.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de la maison-mère de Crédit Foncier, le groupe BPCE. Elle marque la première étape d’un programme récurrent d’émission de titrisations, de l’ordre de 1 milliard à 2 milliards d’euros par an, sous réserve des conditions de marché, précise l’établissement

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Crédit Foncier titrise (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également