Crédits immobiliers : des limitations bientôt en place ?
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a envisagé des limites aux achats immobiliers finançables par crédit, dans un entretien à paraître mercredi dans Le Figaro, interrogé sur la création de bulles spéculatives en raison de la lutte contre la déflation.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
"Sur la Bourse, la correction des dernières semaines montre que cette crainte demeure théorique !", a déclaré le nouveau gouverneur entré en fonction le 1er novembre, interrogé sur les risques de bulles sur les marchés avec les mesures mises en œuvre pour lutter contre la déflation.
"Mais nous surveillons les choses de près en regardant notamment quatre indicateurs financiers : les taux réels sur les dettes souveraines, le volume du crédit bancaire, les marchés boursiers et l’immobilier", a-t-il ajouté.
"Tant au niveau de la zone euro qu’en France -* où c’est le rôle du Haut Conseil de stabilité financière -* ce cycle financier n’est pas au-dessus de sa moyenne historique. Si nécessaire, nous aurions des moyens dits +macroprudentiels+ pour remédier aux excès, en imposant par exemple des limites aux achats immobiliers finançables par crédit", a déclaré M. Villeroy deGalhau.
Il a estimé que la politique d’assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne (BCE) "a contribué à accroître la croissance de 0,3% en 2015" en France, "l’Insee ayant même une estimation un peu supérieure (0,4%). Cela représente un effort conjoncturel de +80.000 emplois". Cette politique monétaire de la BCE vise à ramener l’inflation à 2%.
M. Villeroy de Galhau a plaidé pour "une politique de réforme plus ambitieuse et plus continue" pour que la France atteigne "le seuil de croissance d’au moins 1,5% qui permettrait de faire baisser vraiment le chômage". La croissance a été de 1,1% en France en 2015.
"Outre l’amélioration en cours de la compétitivité du coût du travail, grâce notamment au CICE, nous devons avancer vite dans quatre domaines : l’apprentissage ; la stabilisation et la simplification de nos règles, y compris le droit du travail ; le développement de l’entrepreneuriat ; et la décentralisation du dialogue social vers l’entreprise", a-t-il détaillé.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.